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Accueil | Le Monde | Page 18

Le Monde

Les aventures d’Arkadi Babtchenko au pays de la presse (dite) sérieuse

Les aventures d’Arkadi Babtchenko au pays de la presse (dite) sérieuse

La mort et la résur­rec­tion du jour­nal­iste ukrainien Arka­di Babtchenko, observée sous l’angle à la mode des fake news, et non sous celui d’éventuels jeux de tel ou tel ser­vice secret, restera assuré­ment dans les annales de l’histoire de la dés­in­for­ma­tion, celle menée au quo­ti­di­en par des médias qui se pré­ten­dent seuls déten­teurs de la légitim­ité médiatique.

Sauvetage d’un enfant suspendu à un balcon parisien : un héros (presque) parfait pour les médias

Sauvetage d’un enfant suspendu à un balcon parisien : un héros (presque) parfait pour les médias

Le tableau était presque par­fait. Un jeune sans papi­er qui vient au sec­ours d’un enfant sus­pendu à un bal­con. Un clan­des­tin, qui aux yeux de beau­coup de médias sym­bol­ise la vul­néra­bil­ité, sauve un enfant en détresse. Ce geste d’héroïsme a ali­men­té durant le dernier week-end de mai les médias en qual­i­fi­cat­ifs admi­rat­ifs. Un tableau par­fait, à quelques détails près…

Érik Izraelewicz

Érik Izraelewicz

PORTRAIT — Érik Izraelewicz est né en 1954 à Stras­bourg. Après une pré­pa HEC au lycée Kléber de Stras­bourg, il intè­gre l’école des Hautes Études Com­mer­ciales (HEC) dont il ressort diplômé en 1976. Il est égale­ment diplômé du Cen­tre de For­ma­tion des Jour­nal­istes (CFJ, pro­mo­tion 1978) et Doc­teur en économie inter­na­tionale (1979).

Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout

Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout

L’avenir de la presse papi­er passe par le dig­i­tal. C’est ce qu’ont con­fir­mé de manière séparée Louis Drey­fus pour Le Monde et Alain Weil pour Libéra­tion, ce dernier annonçant de manière à peine déguisée la fin du papi­er pour le quo­ti­di­en de mon­sieur Drahi. Mais qui finance le dig­i­tal sinon la publicité ?

Aris Papathéodorou, directeur artistique au Monde et ferme soutien des antifas

Aris Papathéodorou, directeur artistique au Monde et ferme soutien des antifas

Per­son­ne ne con­naît le nom d’Aris Pap­athéodor­ou, directeur artis­tique du quo­ti­di­en Le Monde depuis 2011. Rien d’étonnant à cela, le rôle du directeur artis­tique est de s’effacer der­rière son œuvre. Plus sur­prenant de con­stater que l’ami Aris est la cheville ouvrière des réseaux com­muné­ment appelés antifas.

Loi asile et immigration : médias et associations pro-migrants ont le même discours

Loi asile et immigration : médias et associations pro-migrants ont le même discours

État, asso­ci­a­tions, par­tis poli­tiques jouent une par­ti­tion qua­si con­nue à l’avance. Les médias ne sont pas reste : à l’occasion du débat sur la Loi asile-immi­gra­tion, nom­breux sont ceux qui relaient sans recul cet exer­ci­ce cod­i­fié, au béné­fice d’une gauche libérale lib­er­taire qui s’arroge le mono­pole de la vertu.

Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !

Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !

Début sep­tem­bre, l’OJIM vous présen­tait la cou­ver­ture médi­a­tique de la crise migra­toire pen­dant l’été. Depuis cette péri­ode, la pres­sion migra­toire ne s’est pas relâchée, bien au con­traire, tout comme sa cou­ver­ture par les médias.

Le Monde, La Croix et Rolling Stone n’aiment pas Clint Eastwood

Le Monde, La Croix et Rolling Stone n’aiment pas Clint Eastwood

Un immense comé­di­en et cinéaste améri­cain, mon­di­ale­ment con­nu et recon­nu, un film orig­i­nal, réal­iste et tal­entueux, un sujet qui est tout à l’honneur de la France… et pour­tant des médias hos­tiles voire haineux. Décryptage.

« Affaire Wauquiez » : bruit et fureur dans C dans l’air

« Affaire Wauquiez » : bruit et fureur dans C dans l’air

Le chef de LR est dans le col­li­ma­teur depuis qu’il a décidé de pren­dre du galon car il pour­rait (con­di­tion­nel) incar­n­er une droite iden­ti­taire à même de flirter avec l’extrême droite. Ce n’est pas un fait, plutôt l’opinion de la majeure par­tie des médias, opin­ion présen­tée comme étant juste­ment un fait.