L’avenir de la presse papier passe par le digital. C’est ce qu’ont confirmé de manière séparée Louis Dreyfus pour Le Monde et Alain Weil pour Libération, ce dernier annonçant de manière à peine déguisée la fin du papier pour le quotidien de monsieur Drahi. Mais qui finance le digital sinon la publicité ?
Aris Papathéodorou, directeur artistique au Monde et ferme soutien des antifas
Personne ne connaît le nom d’Aris Papathéodorou, directeur artistique du quotidien Le Monde depuis 2011. Rien d’étonnant à cela, le rôle du directeur artistique est de s’effacer derrière son œuvre. Plus surprenant de constater que l’ami Aris est la cheville ouvrière des réseaux communément appelés antifas.
Violences au lycée de Stains dans le 9cube : qu’en disent les médias ?
Le 12 mars 2018, le lycée Utrillo de Stains, dans « le 9–3 », a connu une journée encore plus violente que d’habitude : Qu’en disent les médias français ? Et que taisent-ils ?
Quand Laurent Alexandre, scientifique transhumaniste, censure la génétique dans le quotidien Le Monde
La tribune publiée dans Le Monde mercredi 11 avril développe un long raisonnement en faveur des recherches de la génétique pour in fine revendiquer de manière véhémente l’interdiction de certaines de ses découvertes quand celles-ci donnent des résultats non conformes aux souhaits de l’auteur.
Loi asile et immigration : médias et associations pro-migrants ont le même discours
État, associations, partis politiques jouent une partition quasi connue à l’avance. Les médias ne sont pas reste : à l’occasion du débat sur la Loi asile-immigration, nombreux sont ceux qui relaient sans recul cet exercice codifié, au bénéfice d’une gauche libérale libertaire qui s’arroge le monopole de la vertu.
Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !
Début septembre, l’OJIM vous présentait la couverture médiatique de la crise migratoire pendant l’été. Depuis cette période, la pression migratoire ne s’est pas relâchée, bien au contraire, tout comme sa couverture par les médias.
Les grands journaux français payés par Facebook pour traquer les « fake news »
Le Canard Enchaîné met en lumière une autre facette de la crise de la presse : les grands journaux français sont payés par Facebook pour traquer les « fake news », vraies ou fausses… mais surtout pas les leurs !
Le Monde, La Croix et Rolling Stone n’aiment pas Clint Eastwood
Un immense comédien et cinéaste américain, mondialement connu et reconnu, un film original, réaliste et talentueux, un sujet qui est tout à l’honneur de la France… et pourtant des médias hostiles voire haineux. Décryptage.
« Affaire Wauquiez » : bruit et fureur dans C dans l’air
Le chef de LR est dans le collimateur depuis qu’il a décidé de prendre du galon car il pourrait (conditionnel) incarner une droite identitaire à même de flirter avec l’extrême droite. Ce n’est pas un fait, plutôt l’opinion de la majeure partie des médias, opinion présentée comme étant justement un fait.
Le Monde : les piges augmentent et sont alignées sur le papier
C’est le cadeau de bienvenue de Marguerite Moleux, arrivée fin juin comme nouvelle secrétaire générale du groupe Le Monde : les pigistes voient leurs rémunérations améliorées et alignées sur le papier, ce qui constitue deux de leurs revendications anciennes.
Le soldat Blanquer face aux médias de l’Éducation Nationale
Le 9 février 2018, l’hebdomadaire Marianne titrait : « Élève Blanquer, au tableau ! Les réformes du ministre jugées par ceux qui font l’école ». Il est vrai que le ministre de l’Éducation Nationale semble mettre les pieds dans le plat idéologique qu’est devenue l’éducation en France. Pas simple, tant les médias internes de l’Éducation Nationale sont imprégnés de bien-pensance militante, à l’image du « réseau Canopé » par exemple.
Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent
L’Observatoire du journalisme enquête régulièrement sur l’emprise de Facebook et Google sur les grands médias classiques. Alors que c’est Google qui a financé le quasi défunt Decodex du quotidien Le Monde, Facebook de son côté s’est lancé en France dans la création d’un véritable Index avec le soutien de huit grands médias privés comme publics.