Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Le Monde | Page 18

Le Monde

Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout

Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout

L’avenir de la presse papi­er passe par le dig­i­tal. C’est ce qu’ont con­fir­mé de manière séparée Louis Drey­fus pour Le Monde et Alain Weil pour Libéra­tion, ce dernier annonçant de manière à peine déguisée la fin du papi­er pour le quo­ti­di­en de mon­sieur Drahi. Mais qui finance le dig­i­tal sinon la publicité ?

Aris Papathéodorou, directeur artistique au Monde et ferme soutien des antifas

Aris Papathéodorou, directeur artistique au Monde et ferme soutien des antifas

Per­son­ne ne con­naît le nom d’Aris Pap­athéodor­ou, directeur artis­tique du quo­ti­di­en Le Monde depuis 2011. Rien d’étonnant à cela, le rôle du directeur artis­tique est de s’effacer der­rière son œuvre. Plus sur­prenant de con­stater que l’ami Aris est la cheville ouvrière des réseaux com­muné­ment appelés antifas.

Loi asile et immigration : médias et associations pro-migrants ont le même discours

Loi asile et immigration : médias et associations pro-migrants ont le même discours

État, asso­ci­a­tions, par­tis poli­tiques jouent une par­ti­tion qua­si con­nue à l’avance. Les médias ne sont pas reste : à l’occasion du débat sur la Loi asile-immi­gra­tion, nom­breux sont ceux qui relaient sans recul cet exer­ci­ce cod­i­fié, au béné­fice d’une gauche libérale lib­er­taire qui s’arroge le mono­pole de la vertu.

Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !

Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !

Début sep­tem­bre, l’OJIM vous présen­tait la cou­ver­ture médi­a­tique de la crise migra­toire pen­dant l’été. Depuis cette péri­ode, la pres­sion migra­toire ne s’est pas relâchée, bien au con­traire, tout comme sa cou­ver­ture par les médias.

Le Monde, La Croix et Rolling Stone n’aiment pas Clint Eastwood

Le Monde, La Croix et Rolling Stone n’aiment pas Clint Eastwood

Un immense comé­di­en et cinéaste améri­cain, mon­di­ale­ment con­nu et recon­nu, un film orig­i­nal, réal­iste et tal­entueux, un sujet qui est tout à l’honneur de la France… et pour­tant des médias hos­tiles voire haineux. Décryptage.

« Affaire Wauquiez » : bruit et fureur dans C dans l’air

« Affaire Wauquiez » : bruit et fureur dans C dans l’air

Le chef de LR est dans le col­li­ma­teur depuis qu’il a décidé de pren­dre du galon car il pour­rait (con­di­tion­nel) incar­n­er une droite iden­ti­taire à même de flirter avec l’extrême droite. Ce n’est pas un fait, plutôt l’opinion de la majeure par­tie des médias, opin­ion présen­tée comme étant juste­ment un fait.

Le Monde : les piges augmentent et sont alignées sur le papier

Le Monde : les piges augmentent et sont alignées sur le papier

C’est le cadeau de bien­v­enue de Mar­guerite Moleux, arrivée fin juin comme nou­velle secré­taire générale du groupe Le Monde : les pigistes voient leurs rémunéra­tions améliorées et alignées sur le papi­er, ce qui con­stitue deux de leurs reven­di­ca­tions anciennes.

Le soldat Blanquer face aux médias de l’Éducation Nationale

Le soldat Blanquer face aux médias de l’Éducation Nationale

Le 9 févri­er 2018, l’hebdomadaire Mar­i­anne titrait : « Élève Blan­quer, au tableau ! Les réformes du min­istre jugées par ceux qui font l’école ». Il est vrai que le min­istre de l’É­d­u­ca­tion Nationale sem­ble met­tre les pieds dans le plat idéologique qu’est dev­enue l’éducation en France. Pas sim­ple, tant les médias internes de l’É­d­u­ca­tion Nationale sont imprégnés de bien-pen­sance mil­i­tante, à l’image du « réseau Canopé » par exemple.

Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent

Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent

L’Observatoire du jour­nal­isme enquête régulière­ment sur l’emprise de Face­book et Google sur les grands médias clas­siques. Alors que c’est Google qui a financé le qua­si défunt Decodex du quo­ti­di­en Le Monde, Face­book de son côté s’est lancé en France dans la créa­tion d’un véri­ta­ble Index avec le sou­tien de huit grands médias privés comme publics.