PORTRAIT — Si son père était élu RPR, Laurence Ferrari ne semble pas avoir été membre d’un parti politique, ni avoir eu d’engagement politique. En revanche, elle milite ouvertement en faveur du mariage pour tous.
Alain Duhamel
PORTRAIT — Alain Duhamel incarne pour beaucoup le profil type du journalisme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde politique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.
Jean-Jacques Bourdin
PORTRAIT — Référence des émissions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décennies, Jean-Jacques Bourdin cultive une image de journaliste indépendant, enraciné dans son terroir et proche du peuple.
Christophe Barbier
PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Barbier a rendu omniprésents dans le débat public sa silhouette svelte et son écharpe rouge. Est-il vraiment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?
Les magazines en difficulté
Pris en étau entre les quotidiens et les chaînes d’information plus près de l’actualité et les mensuels qui apportent une réflexion et de la distance, les hebdomadaires ont du mal à se réinventer.
Frédéric Taddeï
PORTRAIT — Après un an de mise au vert médiatique, Frédéric Taddeï est de retour sur les ondes de CNews pour incarner une certaine idée du débat et du pluralisme.
Étienne Gernelle
PORTRAIT — « C’est le système de Franz. Il jette des gens dans un aquarium puis il regarde comment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Étienne Gernelle est une pure expérimentation de Franz-Olivier Giesbert.
Sihem Souid
PORTRAIT — Née à Monastir, en Tunisie en février 1981, Sihem Souid arrive en France à l’âge de deux mois et y grandit. Après avoir commencé sa carrière à la Brink’s Securité aéroportuaire en 2002, elle lâche tout et entre dans la police en 2006 par idéalisme et esprit républicain.
À cinquante ans, Le Point perd une dent !
Le Point, l’hebdomadaire disponible chez tous les dentistes et dans les bonnes salles d’attente vient de fêter ses 50 ans et se sépare de son directeur de la rédaction Sébastien Le Fol. En place depuis près de dix ans, il n’a pas survécu à l’affaire Aziz Zemouri. Pour le remplacer, l’hebdo a fait appel aux services de la femme d’un ancien patron du journal : Valérie Toranian, épouse de Franz-Olivier Giesbert… Décidément, leur monde est petit !
Le Point célèbre ses 50 ans dans la difficulté
La cinquantaine n’a pas bonne presse. Une bonne moitié de la vie derrière soi, souvent des désillusions par rapport à ses rêves de jeunesse, quelques sorties de route familiales ou professionnelles et un peu de vague à l’âme. Le Point qui a publié un numéro exceptionnel pour ses 50 ans n’y échappe pas après le scandale Zemouri et une volée de départs.
Yann Moix
PORTRAIT — « Je voudrais une Marianne qui soit à la fois arabe, africaine, asiatique, blanche aussi, et indienne ».
Le Point et la guerre russo-ukrainienne
Nous avons publié une vidéo sur les dix principes de la propagande de guerre. Il nous a paru éclairant de rapprocher chacun d’entre eux au travers de la lecture du Point du 10 mars 2022 (n°2587). Toutes les citations entre guillemets sont du verbatim.