Ceux qui ont suivi le catéchisme dans leur enfance, connaissent les différentes sortes de péchés, par intention, par action, par omission (il est possible qu’il y en ait d’autres, les souvenirs du rédacteur datent un peu). Emmanuel Durget dans Le Point.fr du 7 décembre 2018 s’exercerait il dans ce coupable domaine ? Précisons que nous ne connaissons rien de ce Monsieur et que notre neutralité vis à vis de lui est absolue.
Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Première partie
Outre les rues de France et de Navarre, les gilets jaunes ont envahi plateaux de télévision, studios de radio, pages des quotidiens et des hebdomadaires. D’une certaine façon, ils ont permis à ces derniers, dont l’usuelle médiocrité, sauf exception, n’est plus à démontrer, de trouver des acheteurs. Que disent-ils des gilets jaunes, ces hebdos ? Tour de piste sur les deux premières semaines de décembre 2018.
Vague de nominations au Point
Le mercato journalistique continue. Le Point, qui a perdu 136.000 exemplaires en moyenne sur son tirage de 2014 par rapport à juin 2018 a annoncé six nominations d’un coup pour tenter de redresser la barre.
Nicolas Hénin
PORTRAIT — Originaire du Mans, fils d’un économiste et historien français, Nicolas Hénin se destinait à une carrière d’universitaire spécialiste du monde arabe. Mais à l’occasion d’un voyage au Proche-Orient il se découvre une vocation journalistique en signant ses premiers reportages pour Jeune Afrique.
Michèle Cotta
PORTRAIT — Michèle Cotta est une journaliste et écrivain française née en juin 1937 à Nice. Elle est la fille de Jacques Cotta, avocat pénaliste et maire SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière, ancêtre du PS) de Nice de 1945 à 1947. Sa mère, Hélène Scoffier était également avocate.
Manifestations à la frontière italienne : la frontière de la légitimité médiatique
Le weekend du 22 avril a été marqué par des « manifestations » peu courantes au Col de l’échelle, à la frontière franco-italienne. Samedi 21 avril, des militants identitaires européens ont voulu, comme le relate l’un de leurs leaders à 20 Minutes, « bloquer l’arrivée des migrants clandestins ». Le 22 avril, des militants no border ont aidé des clandestins à passer la frontière en forçant un barrage de gendarmes. Dans le récit des événements, le choix des mots par les journalistes est révélateur d’une frontière délimitant les actions légitimes de celles qui ne le sont pas.
L’accueil des migrants dans les médias : les roses sans les épines svp !
Le dernier weekend de mai a été marqué par le geste héroïque d’un jeune clandestin malien qui a sauvé un enfant en escaladant un immeuble parisien. Cela a été pour les médias l’occasion de mettre en avant une image positive de l’immigration clandestine.
Prières de rue ? Prière de ne pas trop déranger les médias officiels !
Non qu’ils n’aient pas évoqué cette affaire. Ils en ont parlé. La question est : comment ? La manière dont la majeure partie de la presse française a rendu compte des prières de rue de Clichy, mi-novembre, dit beaucoup des difficultés intellectuelles qui la traversent. La presse ne souffre pas d’un manque de lecteurs. Son lectorat est absent car elle oublie trop souvent de parler réellement de la réalité.
Migrants et médias, Macron tient ses promesses, approbation discrète
Promesses tenues ! Avec discrétion. Une nouvelle sobre tombe sur les prompteurs des salles de rédaction le 9 octobre 2017 peu avant minuit. Le Figaro et Le Point sont les premiers à réagir en ligne : « La France va accueillir 10 000 réfugiés » d’ici 2019. Comment cette nouvelle est-elle relayée dans les médias entre le 9 et le 12 octobre ?
Macron ou l’ultime mascarade
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 01/05/2017] Le candidat fabriqué par les médias et la finance semble en passe d’accéder à la présidence de la République française, révélant, au moment où le pouvoir médiatique apparaît plus délégitimé que...
FN : Quand Le Point mélange les « Bild » et les « Bilde »
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours... sauf quand celle-ci s'emmêle les pinceaux et raconte n'importe quoi. Dans une courte vidéo de quelques secondes, le journal Le Point a pensé démontrer qu'au sein du Front National, outre le cas des Le Pen, on...
Comment les médias nous vendent l’échec des populistes… quand ils ne cessent de progresser !
Pour de nombreux médias, la manière de mesurer le succès des partis politiques dits populistes (opposés aux institutions européennes et à la politique migratoire actuelle) consiste à comparer le score obtenu aux élections avec les sondages électoraux. Une méthode qui...