PORTRAIT — Journaliste décrié par les rédactions de grands chemins, depuis plusieurs années, Romain Molina fait un travail d’investigation sur les coulisses du monde footballistique.
Audiences début 2023 à la télévision : du sport avant toute chose
La télévision est un peu en panne, du moins son audience globale. Mais les évènements sportifs profitent aux chaînes dédiées ou disposant des bonnes exclusivités.
Presse sportive, L’Équipe en difficulté
Commenter des compétitions sportives qui n’ont pas lieu, ou qui ont lieu au ralenti ou sans supporters ? C’est la quadrature du cercle que le groupe L’Équipe a tenté de résoudre en 2020, sans y parvenir.
Infographie : le groupe Amaury
Retrouvez en un clic l’essentiel des informations relatives au groupe Amaury avec une infographie : un parcours sportif ; les dirigeants : le sport en famille ; le champion des médias sportifs.
Pierre Ménès
PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un journaliste sportif français. Caractéristiques : une grande gueule et une forte corpulence.
Paris Turf marque le pas, Xavier Niel se verrait bien jockey
Suppression des courses pendant la crise sanitaire, désertion des parieurs, adieu veaux, vaches, chevaux, le groupe est en redressement judiciaire depuis fin mai 2020.
Presse écrite, après L’Équipe, Le Parisien en crise
Les temps sont rudes pour les quotidiens nationaux, entre l’agonie de leur distributeur Presstalis, les grèves, les fermetures de points de ventes pendant le Covid ; par voie de conséquence, les mesures d’économies se multiplient .
L’Équipe au régime sec
Toutes activités sportives ou para sportives plombées par la crise sanitaire, avec à la clé un sérieux tour de vis social et financier.
La presse écrite devant le coronavirus, le digital accélère
En cette période de crise, toutes les conditions sont réunies pour une accélération du digital pour nombre de médias. Ceux qui n’auront pas les moyens de s’adapter disparaîtront.
Les millions des GAFA dans les médias européens
Alors que le rapport sur “Quelle souveraineté médiatique pour l’Europe”, commandé par la Commission européenne, a été rendu public le 28 mars 2019 (La Tribune), les médias européens, et la France en bonne position, sont déjà fortement dépendants de l’argent des GAFA.
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?
S’abonner numériquement est parfois un parcours du combattant. Remplir une grille d’identification, nom, prénom, parfois date de naissance, souvent adresse géographique, adresse courriel, identifiant qui peut être différent du courriel, mot de passe, confirmation du mot de passe, carte bancaire, etc. Dix groupes de médias français veulent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.