Infographie : l’empire LVMH et Bernard Arnault. 1. La structure du capital ; 2. Une affaire de famille ; 3. Une luxueuse success story ; 4. Un pied dans les médias.
Les Échos
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Les Échos revendique une orientation libérale et défend une ligne éditoriale favorable à l’économie de marché. Il a pour directeur de la rédaction Christophe Jakubyszyn et est la propriété de Bernard Arnault via Groupe Les Échos-Le Parisien.
Voir aussi : Le Parisien, Christophe Jakubyszyn, Bernard Arnault, LVMH
Crise surmontée aux Échos, Jakubyszyn prend les rênes de la rédaction
Depuis un peu plus d’un an, le 21 mars 2023 exactement, le quotidien économique de Bernard Arnault se trouvait sans directeur des rédactions. Après un intérim et un vote de défiance, c’est un candidat extérieur qui a été adoubé.
2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité
On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault régnant sur le luxe, le champagne et la mode. Mais l’empire est aussi médiatique avec le navire amiral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.
Vote de défiance contre François Vidal aux Échos
Bernard Arnault a bien du mal avec la rédaction parfois frondeuse de son quotidien économique. Après avoir évincé Nicolas Barré à la tête de la rédaction en mars 2023, la nomination de son poulain François Vidal n’a pas été approuvée par les journalistes et pigistes.
Sciences Po, LVMH et le conseil de surveillance des Échos : l’alliance qui dérange
Elle a été nommée au début du mois de juin troisième membre indépendant du conseil de surveillance des Échos : Alice Antheaume, directrice exécutive de l’école de journalisme de Science Po Paris, devrait prendre place aux côtés du banquier André Lévy-Lang et du professeur de droit Nicolas Molfessis.
Bernard Arnault a‑t-il fait virer le directeur de la rédaction des Échos ?
C’est La lettre A qui, dans un papier du 21 mars 2023, affirme que Nicolas Barré, le patron de la rédaction des Échos depuis 2015, aurait été débarqué de son poste par le propriétaire du journal Bernard Arnault.
Pierre Louette
PORTRAIT — Pierre Louette est PDG du groupe Les Échos – Le Parisien. Énarque, haut fonctionnaire, il a occupé et tient encore des postes clefs dans le milieu de la presse, secteur dans lequel il milite en faveur d’une « éducation aux médias ».
Les Échos/Le Parisien rachète WanSquare et La Lettre de l’Expansion
On ne prête qu’aux riches c’est bien connu, le proverbe semble s’adapter également à la vente, on ne vend qu’aux riches des magazines pour les riches.
Comment Bernard Arnault finance ses médias
Vous prenez un palace à Saint-Barth, des actifs immobiliers, les société éditrices du Parisien et des Échos, vous secouez, vous obtenez Ufipar, la holding hétérogène qui gère entre autres les médias de Bernard Arnault.
Marc Ladreit de Lacharrière
PORTRAIT — Marc Ladreit de Lacharrière, la passion des médias au cœur des réseaux. Professant « un libéralisme social mâtiné d’audace sur certaines questions sociétales, comme la diversité », il a créé avec Yamina Benguigui et Philippe Dupuis Mendel une société de production spécialisée dont l’objectif est de « donner une impulsion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».
Infographie : Les Échos
L’Ojim met à votre disposition une infographie détaillée du périodique économique Les Échos : de dynastie en dynastie, les dirigeants, les activités du groupe.
Chiffres de la délinquance : un enfumage très médiatique
Alors que des faits divers toujours plus violents ponctuent l’actualité, une annonce a fait grand bruit. Le 6 septembre 2020, le ministre de l’intérieur s’est engagé devant deux journalistes du Parisien à publier tous les mois plusieurs indicateurs sur la délinquance.