Des élections législatives vont être organisées en Italie en mars 2018. Pour une large frange des médias français, l’enjeu est simple : les « populistes » qui nourrissent un discours xénophobe sont opposés à des candidats pondérés et respectables. Ce prisme est largement partagé par de nombreux médias. Au point que le principal sujet de la campagne électorale italienne, l’immigration clandestine, n’est plus abordé que sous l’angle de quelques débordements verbaux et d’un fait divers malheureux.
Les Échos
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Les Échos revendique une orientation libérale et défend une ligne éditoriale favorable à l’économie de marché. Il a pour directeur de la rédaction Christophe Jakubyszyn et est la propriété de Bernard Arnault via Groupe Les Échos-Le Parisien.
Voir aussi : Le Parisien, Christophe Jakubyszyn, Bernard Arnault, LVMH
Sur YouTube, le village gaulois résiste encore !
Il n’aura échappé à aucun observateur que depuis plusieurs mois Twitter et Facebook « font le ménage », éradiquant des profils au nom de la « démocratie ». C’est sans doute pourquoi ce sont des profils considérés comme étant de droite et appartenant à la prétendue « fachosphère ». Un dernier village gaulois résiste-t-il encore sur YouTube ?
Ouverture du marché du travail : les médias à l’unisson de l’OCDE
La publication des rapports de l’OCDE bénéficie habituellement d’une large couverture médiatique. Le rapport sur le recrutement des travailleurs immigrés en France sorti fin novembre n’a pas démenti à cette règle.
Challenges : Perdriel songe à sa succession
À bientôt 90 ans, Claude Perdriel, propriétaire de l'hebdomadaire Challenges et du mensuel Science & avenir, aimerait bien trouver une solution pérenne pour son groupe de presse, lequel est mal en point. Il serait en train de mettre en place sa succession. Sa...
Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !
Notre démocratie devient-elle un totalitarisme mou ? Pour lutter contre la « désinformation », le ministère de l'Éducation nationale a l'intention de mettre gratuitement des journaux à disposition des élèves de lycées et collèges. C'est après une journée de débats...
La Relève des Échos : l’ancien monde s’accroche
Le quotidien économique de Bernard Arnault s’est livré à un exercice original le lundi 21 mars 2016 en faisant réaliser le journal par deux cents personnalités économiques, culturelles et politiques supposées prendre la relève en France dans les années à venir et en...
Comment LVMH prend ses marques au Parisien
Le groupe de luxe, éditeur des Échos, prend exactement le contre-pied du précédent propriétaire du Parisien, les Éditions Amaury. Il détricote avec application la stratégie initiée par le directeur, Jean Hornain, qui quitte le quotidien. Un an de réunions, de...
« Instant Articles » de Facebook débarque en France
Mercredi 25 novembre, Facebook a lancé en France son nouvel outil, « Instant Articles », qui permet à ses utilisateurs de lire des articles de presse sans quitter la plate-forme. Déjà disponible aux États-Unis depuis six mois, le système s'implante donc dans...
Les Échos commence à croquer Le Parisien
Le groupe Les Échos a commencé à resserrer l'état-major du quotidien populaire et compte accélérer son développement en 2016. Côté contenu, LVMH jure que la ligne du Parisien restera identique et globalement neutre. Avant même que l'accord de L'Autorité de la...
Les médias et les enjeux économiques de la crise migratoire
La démographie du vieux continent nous oblige à recevoir dans les décennies qui viennent des dizaines de millions d’immigrés pour faire face à la pénurie de main d’œuvre qui menace les pays d’Europe, affirment, sans nuance, nombre de commentateurs. Cette thèse est...
Censure aux Échos, boycott du Monde : quand les journaux sont prisonniers de leurs annonceurs…
Le Monde ne badine pas avec la déontologie. Mais c’est à ses risques et périls. En avril dernier, lors du conseil d'administration du journal, un dirigeant annonçait aux actionnaires - dont la société des rédacteurs - un manque à gagner prévisionnel de 7 millions...
Pourquoi Les Échos lancent leur hebdo
Le groupe Les Échos lancera en octobre prochain un nouveau supplément baptisé Les Échos week-end. Objectif de cet hebdomadaire haut de gamme : aspirer la publicité haut de gamme qui file notamment chez les suppléments du Monde (M le Mag) et de Libération (Next)....