« Pour la première fois cette année, on passe plus de temps à s'informer sur internet qu'à la télévision ». C'est un constat sans appel qui a été dressé par Francis Morel, PDG du groupe Les Echos, dans son introduction à la conférence Médias 2012, organisée par son...
Les Échos
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Les Échos revendique une orientation libérale et défend une ligne éditoriale favorable à l’économie de marché. Il a pour directeur de la rédaction Christophe Jakubyszyn et est la propriété de Bernard Arnault via Groupe Les Échos-Le Parisien.
Voir aussi : Le Parisien, Christophe Jakubyszyn, Bernard Arnault, LVMH
Tablette contre abonnement : une formule qui marche
Le 26 novembre dernier, le groupe de presse belge Rossel lançait une offre d’un nouveau genre : une tablette numérique offerte pour la souscription à un abonnement de deux ans à son journal Le Soir (ou aux journaux régionaux comme La Meuse ou Capitale). Selon le...
Trois licenciements suspects à « Enjeux-Les Échos »
Suite à une Assemblée Générale tenue ce mardi à la rédaction des Échos, la réunion d’un comité d’entreprise exceptionnel (CEE) a été programmée pour le 3 décembre. En cause, trois annonces de licenciement envoyées à un maquettiste, un iconographe et un rédacteur, sans...
Free et la liberté d’expression
Solveig Godeluck, journaliste aux Échos, a été mise en examen pour diffamation, jeudi 22 novembre, à la suite d'une plainte déposée par Free Mobile après la publication le 1er mars 2012 d'un article intitulé « Pour faire face à Free, Bouygues lance un plan d'économies...
Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais
Jean Stern est en colère. Journaliste de grand talent et d’expérience, ayant roulé sa bosse aux Presses de la Manche, à Libération, à la Tribune, fondateur de Gai Pied, il a le sentiment de s’être fait flouer et le fait savoir dans un petit/grand livre roboratif,...
Les Échos passent au paiement à la demande sur Internet
La presse quotidienne française va mal. Entre la baisse du lectorat, la baisse concomitante de la publicité, l’équilibre entre format papier et format toile, les quotidiens sont à la recherche d’un nouveau modèle économique. La presse économique quotidienne ne fait...
Journalistes : de moins en moins nombreux
Des journalistes de moins en moins nombreux, de plus en plus objets de licenciements et sans doute moins bien payés. C’est le constat que fait Jean-Marie Charon, sociologue des médias, dans une étude détaillée aux 6èmes Assises du Journalisme à Poitiers où l’Ojim...