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Accueil | Libération | Page 14

Libération

Libération ou la presse idéologique

Libération ou la presse idéologique

Idéologique, Libéra­tion ? Per­son­ne n’en doute plus depuis longtemps. De là à n’être plus assim­i­l­able à un organe de presse mais plutôt à un bul­letin mil­i­tant, il y avait un pas… que Libéra­tion a franchi ce print­emps 2018.

L’avenir des quotidiens généralistes passe par le numérique et la diversification

L’avenir des quotidiens généralistes passe par le numérique et la diversification

C’est sans doute moins vrai pour la PQR, presse quo­ti­di­enne régionale, plus proche de ses lecteurs. Tout à fait vrai pour Libéra­tion, dont Alain Weil Prési­dent d’Altice Médias a qua­si annon­cé la prochaine dis­pari­tion de la forme papi­er. Un peu dif­férent pour La Croix, qua­si exclu­sive­ment dif­fusé sur abon­nement. Mais de plus en plus vrai pour les deux grands quo­ti­di­ens nationaux Le Monde et Le Figaro

Altice et SFR en difficulté : fin du papier pour Libération et L’Express

Altice et SFR en difficulté : fin du papier pour Libération et L’Express

Le méga groupe de Patrick Drahi s’est dévelop­pé sur une dette faramineuse qui n’a pu être obtenue qu’à tra­vers de mul­ti­ples sou­tiens, financiers et poli­tiques. Cette expan­sion à marche for­cée s’est con­stru­ite sur une dette colos­sale dépas­sant les 54 mil­liards d’euros fin 2017.

Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !

Crise migratoire durant l’automne-hiver 2017 : encore plus !

Début sep­tem­bre, l’OJIM vous présen­tait la cou­ver­ture médi­a­tique de la crise migra­toire pen­dant l’été. Depuis cette péri­ode, la pres­sion migra­toire ne s’est pas relâchée, bien au con­traire, tout comme sa cou­ver­ture par les médias.

Les actions en justice : fin de la liberté d’expression par l’intimidation

Les actions en justice : fin de la liberté d’expression par l’intimidation

Alors que le gou­verne­ment entend légifér­er sur les « fake news » et nous appren­dre où est la vérité, alors que Face­book, Twit­ter et YouTube font le ménage par le vide, un autre dan­ger pour la lib­erté d’expression est l’intimidation par les actions en jus­tice. En voici quelques exemples.

Buzzfeed a une tronche de fake news

Buzzfeed a une tronche de fake news

Offi­cielle­ment, les médias offi­ciels, ceux qui appar­ti­en­nent à une poignée de mil­liar­daires ou promeu­vent l’idéologie dom­i­nante, ne pro­duisent pas de fake news. Au con­traire, ils les com­bat­traient. Du coup, le buzz avorté provo­qué dans ces médias par une « infor­ma­tion » pub­liée par Buz­zfeed le 16 jan­vi­er 2017 pour­rait prêter à rire si cela ne ridi­culi­sait pas toute la profession.

Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent

Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent

L’Observatoire du jour­nal­isme enquête régulière­ment sur l’emprise de Face­book et Google sur les grands médias clas­siques. Alors que c’est Google qui a financé le qua­si défunt Decodex du quo­ti­di­en Le Monde, Face­book de son côté s’est lancé en France dans la créa­tion d’un véri­ta­ble Index avec le sou­tien de huit grands médias privés comme publics.

Clément Delpirou nommé co-gérant de Libération par le groupe SFR

Clément Delpirou nommé co-gérant de Libération par le groupe SFR

Alors qu’Altice, mai­son-mère de SFR, est plongée dans la tour­mente bour­sière depuis cet automne après avoir été prise au piège de l’en­det­te­ment, les têtes con­tin­u­ent à tomber et les chais­es de valser. C’est main­tenant Libéra­tion qui change de patron avec la nom­i­na­tion de Clé­ment Delpirou comme directeur général des activ­ités presse de SFR et co-gérant de Libération.

Vœux de l’Observatoire du journalisme et craintes pour 2018

Vœux de l’Observatoire du journalisme et craintes pour 2018

Les men­aces qui s’annonçaient au début de 2017 se sont affir­mées peu à peu tout au long de l’année. Les réseaux soci­aux con­sti­tu­aient encore un con­tre pou­voir à la presse dom­i­nante générale­ment aux mains de pou­voirs financiers qui l’utilisent pour servir au mieux ses intérêts.

Désintox sur l’émission 28 minutes sur Arte : l’objectivité en berne

Désintox sur l’émission 28 minutes sur Arte : l’objectivité en berne

La chaine Arte organ­ise fin 2017 une cam­pagne de pub­lic­ité pour l’émission « 28 min­utes », sur le thème : « Le mag­a­zine qui regarde l’actualité en vous mon­trant ce qu’il y a der­rière ». Au tra­vers de quelques exem­ples, l’Observatoire du jour­nal­isme débusque la fausse objec­tiv­ité de la rubrique Dés­in­tox et un vrai par­ti pris dans le choix et le traite­ment des sujets.