En Guinée Conakry, le régime putschiste au pouvoir sert des interpellations aux journalistes, bâillonne les voix jugées hostiles et procède même à la fermeture de médias.
Interview avec Nouhou Balde, fondateur du site Guinée Matin
« La presse guinéenne n’est plus libre ». C’est ce que constate avec véhémence Nouhou Baldé, administrateur et fondateur du site Guinée Matin, qui s’est prêté aux questions du correspondant Afrique de l’Observatoire du journalisme.
Tribune : la liberté d’expression en Afrique de l’ouest
L’OJIM a depuis quelques semaines un correspondant en Afrique avec Wapote Gaye, journaliste sénégalais de grande expérience. Il s’exprime ici librement dans une tribune personnelle pour la liberté de la presse en Afrique.
Une loi pour protéger les journalistes et la liberté de la presse, votée contre la Hongrie, utilisable en France ?
Mercredi 13 mars 2024, les députés du Parlement européen ont définitivement adopté, par 464 voix pour, 92 contre et 65 abstentions, une loi protégeant les journalistes et les médias de l’Union européenne contre les ingérences politiques et économiques.
Vœux à la presse : les inquiétantes déclarations d’Emmanuel Macron
Mardi 11 janvier 2022, Emmanuel Macron présentait ses vœux à la presse : une séquence inquiétante au cours de laquelle le président s’est présenté en pourfendeur du complotisme tout en indiquant les pistes de travail pour les réformes ayant trait à l’information en cas de réélection.
Extinction Rebellion (XR) contre la liberté de la presse
Constitué d’adolescents et d’adulescents dont le niveau de réflexion est proche de celui de l’huître, le mouvement se complaît dans l’émotion manipulée ; et va parfois jusqu’à contester – en se trompant – la liberté de la presse.
Le parti libéral hongrois Momentum contre la liberté de la presse
Beaucoup de fausses nouvelles circulent sur la liberté des médias en Hongrie. Une presse où le pluralisme est nettement mieux respecté qu’en France.
Un ancien poste de police recyclé en Centre pour la liberté de la presse
C’est devenu le nouveau Saint Graal des médias de grand chemin, apparaître comme un grand défenseur de la “liberté d’expression”, de la “liberté de la presse”, dès lors, bien évidemment, qu’il s’agit de “leur” liberté. Dans cette lutte acharnée, il faut sans cesse innover, et c’est désormais l’idée d’un “Centre pour la liberté de la presse” qui va être mise en pratique.
90 médias « pour » la liberté ? Ubu roi de la presse
Le 23 septembre 2020, près d’une centaine de médias français ont signé une tribune parue en couverture de Charlie Hebdo. Ils lancent ainsi un appel pour que la « liberté d’expression et de la presse », de leur point de vue menacée, soit « protégée ». Ce n’est pas Le Gorafi, malgré les apparences : bienvenue en França-médiatique, le pays d’Ubu-Presse.
RSF publie son rapport 2020 sur la liberté de la presse
Reporters Sans Frontières vient de publier son classement annuel mondial de la liberté de la presse. Il revient sur la situation de cette dernière durant l’année écoulée.
Infox : RSF, la paille et la poutre
L’ONG Reporters sans frontières (RSF), habituée à publier des classements sur la liberté de la presse et sur bien d’autre sujets connexes, vient de dévoiler une nouvelle liste, celle des 20 plus importants “Prédateurs numériques de la liberté de la presse” en 2020.
Vœux à la presse de Macron, liberté côté cour, répression côté jardin
Le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron a présenté ses traditionnels vœux à la presse, dont LCI en a fait la retranscription partielle. Retour sur les grands points exprimés à cette occasion. Défense officielle de la liberté de la presse "Ceci étant dit, les défis ne sont...