Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | L'Obs | Page 3

L'Obs

Le Point, pas si bien pas si mal

Le Point, pas si bien pas si mal

Au milieu de la morosité des heb­do­madaires général­istes le jour­nal de François Pin­ault tire mieux que les autres son épin­gle du jeu. Alors que L’Express vient d’être racheté pour un euro sym­bol­ique par Alain Weill et que L’Obs se pré­pare à un nou­veau plan social, Le Point est en meilleur état que ses con­frères sans écarter toute dif­fi­culté pour l’avenir.

L’Obs en ordre de marche derrière Macron ?

L’Obs en ordre de marche derrière Macron ?

Sub­rep­tice­ment, L’Obs sem­ble devenir un mag­a­zine peo­ple à l’anglo-saxonne, du moins si l’on en croit la Une de son numéro daté du 28 févri­er au 5 mars 2019, et au ser­vice de la vision du monde du prési­dent Macron. Un numéro con­sacré à « Salvi­ni, le poi­son populiste ».

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires juste avant l’acte 9

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires juste avant l’acte 9

La rela­tion des médias aux gilets jaunes est com­pliquée et par­fois vio­lente, et inverse­ment. Après tant d’années où les médias se sont mués en défenseurs d’un sys­tème total­isant, il arrive en effet que des gilets jaunes soient en colère. Ce qui est dit dans les heb­do­madaires au sujet du mou­ve­ment pop­u­laire mérite du coup analyse.

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Première partie

Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Première partie

Out­re les rues de France et de Navarre, les gilets jaunes ont envahi plateaux de télévi­sion, stu­dios de radio, pages des quo­ti­di­ens et des heb­do­madaires. D’une cer­taine façon, ils ont per­mis à ces derniers, dont l’usuelle médi­ocrité, sauf excep­tion, n’est plus à démon­tr­er, de trou­ver des acheteurs. Que dis­ent-ils des gilets jaunes, ces heb­dos ? Tour de piste sur les deux pre­mières semaines de décem­bre 2018.

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes, sec­onde partie.

François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias

François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias

Le jeu­di 1er novem­bre à 23h43, l’AFP pub­li­ait une dépêche indi­quant que François Hol­lande, inqui­et, « a mis en garde con­tre le « moment très grave pour la démoc­ra­tie » que con­stitue la « vague » pop­uliste actuelle. » Analyse des pro­pos de l’ancien prési­dent et des réac­tions des médias ou de l’absence de celles-ci.

Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Quatrième partie

Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Quatrième partie

Le qua­trième volet de la série doc­u­men­taire de France 2, « His­toires d’une nation » est con­sacré à « la gloire de nos pères », autrement dit les immi­grés qui ont tra­vail­lé « sans cesse », sauf à dormir « vingt min­utes » entre trois métiers affirme un témoin, durant les Trente Glo­rieuses, « pour faire la France » (décidé­ment une ren­gaine de cette série) et per­me­t­tre à leurs enfants de gravir les march­es de l’ascenseur social du pays, à l’image de Zine­dine Zidane, fig­ure en fil­igrane per­ma­nent de cet épisode.

L’Obs toujours en pertes se dirige vers de nouveaux départs et le numérique

L’Obs toujours en pertes se dirige vers de nouveaux départs et le numérique

Depuis le rachat de L’Obs en 2014, les action­naires du groupe Le Monde ont investi et per­du plus de seize mil­lions d’euros. Début févri­er 2018 nous vous annon­cions un nou­veau plan d’économies, qui n’est pas près de se ter­min­er. La gauche caviar devra encore se ser­rer la ceinture.

L’Obs d’été : observateur soit qui « mâle » y pense

L’Obs d’été : observateur soit qui « mâle » y pense

Le numéro de L’Obs daté du 2 au 8 août 2018 attire l’œil avec un sujet peu habituel en été : la sit­u­a­tion du « mâle » con­tem­po­rain. C’est moins cucul que d’habitude et assez intri­g­ant pour que l’OJIM décide de jeter un œil. Alors, ce « mâle » ? L’Obs est-il revenu au réel ?

Crise des migrants : l’éternel retour des années 30

Crise des migrants : l’éternel retour des années 30

Par médias inter­posés, la deux­ième guerre mon­di­ale est sou­vent con­vo­quée pour nous con­va­in­cre que la maitrise de l’immigration est assim­i­l­able aux atroc­ités com­mis­es durant cette péri­ode. L’argument mas­sue aboutit à faire com­pren­dre qu’il n’y a pas de débat : il s’agit de choisir le bien et de se détourn­er du mal. Illus­tra­tion par les ter­mes util­isés dans les médias.