À intervalles réguliers, les médias consacrent des articles au nombre de morts par noyade en Méditerranée et nous tiennent en haleine quand un bateau d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) est à la recherche d’un port en Europe.
Le Point, pas si bien pas si mal
Au milieu de la morosité des hebdomadaires généralistes le journal de François Pinault tire mieux que les autres son épingle du jeu. Alors que L’Express vient d’être racheté pour un euro symbolique par Alain Weill et que L’Obs se prépare à un nouveau plan social, Le Point est en meilleur état que ses confrères sans écarter toute difficulté pour l’avenir.
L’Obs en ordre de marche derrière Macron ?
Subrepticement, L’Obs semble devenir un magazine people à l’anglo-saxonne, du moins si l’on en croit la Une de son numéro daté du 28 février au 5 mars 2019, et au service de la vision du monde du président Macron. Un numéro consacré à « Salvini, le poison populiste ».
Les gilets jaunes dans les hebdomadaires juste avant l’acte 9
La relation des médias aux gilets jaunes est compliquée et parfois violente, et inversement. Après tant d’années où les médias se sont mués en défenseurs d’un système totalisant, il arrive en effet que des gilets jaunes soient en colère. Ce qui est dit dans les hebdomadaires au sujet du mouvement populaire mérite du coup analyse.
Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Première partie
Outre les rues de France et de Navarre, les gilets jaunes ont envahi plateaux de télévision, studios de radio, pages des quotidiens et des hebdomadaires. D’une certaine façon, ils ont permis à ces derniers, dont l’usuelle médiocrité, sauf exception, n’est plus à démontrer, de trouver des acheteurs. Que disent-ils des gilets jaunes, ces hebdos ? Tour de piste sur les deux premières semaines de décembre 2018.
Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie
Bientôt trois semaines que la France qui souffre, celle qui travaille et ne s’en sort pas, est descendue dans la rue, une France populaire soumise à des logiciels de politiques ignorant largement les réalités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les médias officiels ont un peu de difficultés à comprendre ce que sont les gilets jaunes. Explication de textes, seconde partie.
Ventes en ligne : quand des magazines cassent les prix sur les abonnements
Les éditeurs de presse rivalisent d’astuces pour casser les prix des abonnements. Ainsi des sites de ventes privées en ligne peuvent proposer à leurs abonnés des prix cassés, comme dernièrement lors d’une vente sur Bazarchic.
François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias
Le jeudi 1er novembre à 23h43, l’AFP publiait une dépêche indiquant que François Hollande, inquiet, « a mis en garde contre le « moment très grave pour la démocratie » que constitue la « vague » populiste actuelle. » Analyse des propos de l’ancien président et des réactions des médias ou de l’absence de celles-ci.
Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Quatrième partie
Le quatrième volet de la série documentaire de France 2, « Histoires d’une nation » est consacré à « la gloire de nos pères », autrement dit les immigrés qui ont travaillé « sans cesse », sauf à dormir « vingt minutes » entre trois métiers affirme un témoin, durant les Trente Glorieuses, « pour faire la France » (décidément une rengaine de cette série) et permettre à leurs enfants de gravir les marches de l’ascenseur social du pays, à l’image de Zinedine Zidane, figure en filigrane permanent de cet épisode.
L’Obs toujours en pertes se dirige vers de nouveaux départs et le numérique
Depuis le rachat de L’Obs en 2014, les actionnaires du groupe Le Monde ont investi et perdu plus de seize millions d’euros. Début février 2018 nous vous annoncions un nouveau plan d’économies, qui n’est pas près de se terminer. La gauche caviar devra encore se serrer la ceinture.
L’Obs d’été : observateur soit qui « mâle » y pense
Le numéro de L’Obs daté du 2 au 8 août 2018 attire l’œil avec un sujet peu habituel en été : la situation du « mâle » contemporain. C’est moins cucul que d’habitude et assez intrigant pour que l’OJIM décide de jeter un œil. Alors, ce « mâle » ? L’Obs est-il revenu au réel ?
Crise des migrants : l’éternel retour des années 30
Par médias interposés, la deuxième guerre mondiale est souvent convoquée pour nous convaincre que la maitrise de l’immigration est assimilable aux atrocités commises durant cette période. L’argument massue aboutit à faire comprendre qu’il n’y a pas de débat : il s’agit de choisir le bien et de se détourner du mal. Illustration par les termes utilisés dans les médias.