La presse écrite a beau être en crise, son pouvoir d’influence continue de séduire les industriels qui y voient une des manières de défendre leurs idées comme leurs intérêts.
Le Parisien : un déficit en forme de gouffre de Padirac
C’est la valse des millions au quotidien Le Parisien de Bernard Arnault, la valse des subventions (voir notre infographie infra) et surtout la valse des pertes abyssales qui s’accumulent.
Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse
« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est aussi celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.
Ces médias auxquels les cadres de LVMH n’ont pas le droit de parler
En janvier 2024, Bernard Arnault faisait parvenir un mail à ses cadres pour les inciter à ne pas répondre à certaines plateformes médiatiques…
Cession de Paris Match : LVMH s’organise
C’était le 22 mai dernier : Lagardère, propriétaire de Paris Match, annonçait la mise en place d’un protocole d’accord préliminaire dans la perspective d’une cession du titre au groupe LVMH. Une cession alors estimée à 120 millions d’euros et dont la ratification a dû être opérée à l’été.
Bernard Arnault veut croquer Croque Futur (et Challenges)
La défiance vis-à-vis des médias traditionnels a des conséquences financières concrètes pour les rédactions. La crise atteint leur porte-monnaie, comme le montre le feuilleton ouvert en 2021 pour le rachat de Croque Futur, la holding de Claude Perdriel qui possède Challenges.
Infographie : LVMH
Infographie : l’empire LVMH et Bernard Arnault. 1. La structure du capital ; 2. Une affaire de famille ; 3. Une luxueuse success story ; 4. Un pied dans les médias.
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral
Le 18 avril 2024, un article de l’OJIM relatait l’intégration du nouveau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, filiale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe fortifie ses positions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incontournable de la presse française.
2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité
On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault régnant sur le luxe, le champagne et la mode. Mais l’empire est aussi médiatique avec le navire amiral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.
Historia : nouvelle tempête dans un verre d’eau
Un « syndrome du JDD » est-il en train de naître au sein de la presse mainstream et bien-pensante ne supportant pas que son entre-soi idéologique soit un tant soit peu dérangé ?
Vote de défiance contre François Vidal aux Échos
Bernard Arnault a bien du mal avec la rédaction parfois frondeuse de son quotidien économique. Après avoir évincé Nicolas Barré à la tête de la rédaction en mars 2023, la nomination de son poulain François Vidal n’a pas été approuvée par les journalistes et pigistes.
Hervé Gattegno, directeur de la rédaction de Radio Classique (LVMH)
Il a pris ses fonctions le 3 juillet 2023, succédant à Guillaume Durand : Hervé Gattegno devient le directeur de la rédaction de Radio Classique.