Le groupe de luxe, éditeur des Échos, prend exactement le contre-pied du précédent propriétaire du Parisien, les Éditions Amaury. Il détricote avec application la stratégie initiée par le directeur, Jean Hornain, qui quitte le quotidien. Un an de réunions, de...
Censure au Parisien ?
C’est ce que dénoncent les syndicats et la Société des Journalistes du quotidien, propriété de Bernard Arnault. En cause : une chronique, ou plus exactement, une absence de chronique du film Merci Patron !, qui « raconte la lutte d'une famille, les Klur, licenciés...
François Ruffin à l’assaut de l’oligarchie et des médias complices
Depuis la sortie de son premier documentaire, mercredi 24 février 2016, François Ruffin fait beaucoup parler de lui dans les médias. Dans « Merci Patron ! », le fondateur du journal satirique Fakir montre les conséquences calamiteuses de la gestion de LVMH par le...
Le rachat du Parisien par LVMH validé
Mercredi, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat du Parisien par le groupe LVMH. « A l’issue d’une consultation des acteurs des secteurs concernés, l’Autorité a écarté les risques concurrentiels sur les différents marchés (lectorat et...
Comment Les Échos ont retrouvé la rentabilité
Pour la première fois depuis 2008, un an après son rachat par la multinationale du luxe, LVMH, le groupe Les Échos est à l'équilibre. Il a dégagé un (petit) résultat opérationnel de 200 000 euros en 2014 (pour 149 millions d'euros de chiffre d'affaires). Des chiffres...
LVMH entre au capital de Gallimard
Si le rachat de Flammarion par Gallimard l’année dernière a permis à la maison d’édition de devenir le troisième éditeur français, celle-ci a dû, pour compenser un endettement à court terme, accueillir un nouvel invité à sa table. Il s’agit de LVMH, groupe centré sur...
Libé : une provoc’ à 700 000 balles
L'équilibre financier de Libération (atteint en 2010 et 2011) pourrait être compromis cette année. En effet, selon Le Monde, la Une du 10 septembre sur Bernard Arnault ("Casse-toi, riche con !") pourrait faire perdre 700 000 euros de recettes publicitaires au...