PORTRAIT — Après deux années de classe préparatoire littéraire au prestigieux lycée Louis Le Grand, Aude Lorriaux termine une licence de philosophie avant d’entrer à l’IEP de Lille. Elle se forme ensuite à son métier à l’Institut Français de Presse puis à l’école de journalisme de Berkeley. Elle se spécialise dans les sujets de politique et de société.
Léa Lejeune
PORTRAIT — Léa Lejeune est journaliste économique, militante féministe, et est devenue une figure centrale de l’affaire de la ligue du LOL.
Marie Kirschen
PORTRAIT — Née en France en 1985, Marie Kirschen est spécialiste des questions féministes et lgbt, et désormais rédactrice en chef des Inrocks. Après avoir poussé à la démission son prédécesseur, d’où son surnom dans la profession « pousse toi de là que je m’y mette ».
Ligue du LOL suite, remise en contexte
L’affaire de la Ligue du LOL a été l’occasion pour certains milieux féministes volontiers castrateurs de pratiquer la chasse aux places, en d’autres termes faire licencier de jeunes journalistes odieusement masculins pour prendre leur poste.
Retour sur la Ligue du LOL, une analyse fouillée sur Medium
Nous reprenons dans son intégralité un papier non signé paru sur le site Medium, revenant en détail sur l’affaire de la Ligue du LOL, une souris accouchant d’une montagne. Lécher, lâcher, lyncher, telle est une des lois non écrites du monde médiatique. On pourrait ajouter « Lyncher pour évincer et prendre la place sur la couche encore chaude ». Nous publions en regard le portrait de Marie Kirschen, nouvelle rédactrice en chef web des Inrocks, qui illustre parfaitement cette politique des « minorités », raciales ou sexuelles.
Quand BuzzFeed minimise le racisme anti-blanc
Au lendemain de la parution des clips de la campagne #TousUnisContreLaHaine, orchestrée par le gouvernement pour la modique somme de 3 millions d’euros, les internautes ont été nombreux à faire remarquer que le racisme anti-blanc avait été – volontairement ? – occulté...