En février 2019, nous annoncions la naissance de Majelan, nouvelle plate-forme audio lancée par Matthieu Gallet, ancien patron de l’INA puis de Radio France. Ce dernier a précisé ses objectifs le 1er octobre 2019, lors d’une rencontre où l’Ojim était présent.
Réforme du CSA : on attend des pistes
La transparente ministre de la culture Françoise Nyssen montre parfois les dents. Comme par exemple le 4 juin 2018 où, présentant sa réforme de l’audio-visuel public, elle annonce vouloir un média engagé pour changer les mentalités (sic). On connaît moins son opinion sur la réforme du désastreux CSA.
Radio France : six candidatures et autant de projets pour succéder à Matthieu Gallet
Le CSA n’a aucun humour – en ne retenant pas les candidatures des « humoristes » de France Inter Charline Vanhoenacker, trop belge pour être vraie, Guillaume Meurice et Alex Vizorek, le CSA a privé les auditeurs et contributeurs de la taxe audiovisuelle d’une partie de rigolade (autorisée).
France Télévisions : la plainte de deux syndicats contre la nomination de Delphine Ernotte ressort des tiroirs
Les jours passent et le siège de Delphine Ernotte à France Télévisions semble de plus en plus menacé. Ainsi, une vieille plainte de la CGC-Médias et de la CFDT contre le président du CSA Olivier Schrameck, pour abus d’autorité et trafic d’influence, a été ressortie des cartons et les policiers de l’OCLCIFF, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, ont commencé à s’intéresser de près au CSA.