Le 9 octobre 2024, on apprenait le lancement de la plateforme Coop-Médias. Sur le papier, le projet est beau, bon et louable.
Qui se cache derrière Mediacités ?
Mediacités est un média d’investigation locale fondé en 2016. S’il se revendique « indépendant », on constate vite une forte présence de la gauche dans ses colonnes.
Mediacités, l’investigation locale à œillères
Mediacités est un média web d’investigation locale. Il s’est fixé pour mission de mener des enquêtes sur des sujets concernant les métropoles de Nantes, Lille, Lyon et Toulouse.
Les derniers petits poussins d’Edwy Plenel
Le Fonds pour une presse libre (FPL), détenant le capital de la société éditrice de Médiapart via une structure intermédiaire, vient d’annoncer les résultats de son troisième appel à projets destiné à soutenir financièrement des « titres indépendants ».
Médiacités boucle son tour de table
« Nous croyons que la presse doit jouer un rôle de contre-pouvoir au niveau local. Lutter contre la constitution de baronnies, déverrouiller les systèmes quels qu’ils soient et endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie. » Cette déclaration est tirée du manifeste de Mediacités, journal en ligne d’investigation et de décryptage « décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes ».
Mediacités, nouveau site d’investigation indépendant dans les métropoles ou nouveau bras armé du système ?
Le système sait se réinventer pour surnager. Ainsi le président Macron, sans parti sinon celui du grand capital, sans appuis sinon celui du système, sans expérience sinon celle de la banque, a su endosser à son tour le mythe politique de l’homo novus pour accéder aux plus hautes fonctions. De la même façon les tenants du système médiatique savent détourner l’appétence des français pour des sites d’information indépendants et d’investigation pour surnager parmi le reste de la presse, déconsidérée et bien trop souvent aux ordres.