Alors que plus de 74% des français écoutaient au moins une radio en 2021, ils ne sont plus que 68,6% deux ans plus tard. En gros plus de deux millions d’auditeurs se sont évaporés.
Audiences début 2023 à la télévision : du sport avant toute chose
La télévision est un peu en panne, du moins son audience globale. Mais les évènements sportifs profitent aux chaînes dédiées ou disposant des bonnes exclusivités.
Médiamétrie : la télé rechute !
Après l’embellie covidienne, la consommation du petit écran a connu une forte décrue. Une tendance qui n’implique pas une austérité numérique mais un bouleversement de l’usage des écrans.
Classement des radios, moins d’écoute et plus de France Inter
Les panels de Médiamétrie sont suivis avec attention par les radios, publiques ou privées. Sans surprise on écoute moins la radio qu’avant, de nouvelles habitudes se sont créées.
Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
La télévision, mort ou mutation ?
La télévision se meurt-elle ? Les derniers chiffres des audiences du petit écran sont en baisse et s’inscrivent dans un mouvement de fond… Mais, plus qu’une fin de règne, ce changement s’apparente à une mutation des modes de consommation de l’information, des médias et de la culture numérique.
Médiamétrie : l’influence des radios
Les périodes électorales sont réputées fastes pour l’écoute de la radio. Médiamétrie vient de publier les résultats sur la première vague 2022 janvier/mars 2022.
Médiamétrie, le débat présidentiel en berne
Traditionnellement, l’élection présidentielle « reine des batailles » est favorable aux médias : plus d’écoutes, plus de journaux vendus, plus d’audiences des débats. Ce tableau est toutefois à nuancer avec le débat présidentiel du deuxième tour en 2022.
Télévision pas morte ! Les audiences en 2021
Alors qu’internet gagne partout du terrain, certains avaient enterré la bonne vieille télévision. Celle-ci se défend bien comme le montre la dernière enquête Médiamétrie sur l’année 2021.
Didier Maïsto
PORTRAIT — Ancien patron de Sud Radio et de Fiducial Médias, Didier Maïsto s’est révélé comme une voix indépendante au sein des médias français.
Audiences radio : les politiquement correctes France Inter et France Culture continuent leur progression
La société Médiamétrie, après avoir annoncé s’attaquer désormais à la mesure d’audience des podcasts, vient de publier les résultats d’audience, sur la période allant du 2 septembre au 3 novembre 2019, des différentes radios présentes en France Métropolitaine.
Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne
Avec le mois d’avril arrivent les mesures d’audience des radios de Médiamétrie pour le premier trimestre 2019. Si le service public progresse, France Inter dépasse pour la première fois RTL et Europe 1 s’enfonce encore plus.