Chacun connaît le jeu enfantin : pincemi et pincemoi sont dans un bateau, pincemi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble chalutier de France Télévisions.
Mediawan, l’empire privé étend ses tentacules sur France Télévisions
La société Mediawan, créée en 2015, prend une place de plus en plus grande dans les grilles de programmes de France Télévisions. Un développement fulgurant qui relativise l’indépendance parfois défendue de la télé publique et qui, surtout, met en colère les producteurs plus modestes.
Stéphane Kenech
PORTRAIT — Stéphane Kenech, ou l’histoire d’un journaliste d’images rêvant de s’accomplir dans le reportage de guerre et d’investigation. Dans cette vocation en devenir, il se passionne pour la Syrie au travers de deux causes : le retour des djihadistes en France et la lutte contre le régime syrien. Parfois au risque d’y oublier la déontologie et de mettre en danger ceux qui lui font confiance.
Infographie : Mediawan
Une nouvelle infographie de l’Ojim est disponible au téléchargement, dédiée au groupe audiovisuel français Mediawan, créé en décembre 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. 1. Le titan des nouveaux médias. 2. La répartition des activités. 3. Les dirigeants.
Pierre-Antoine Capton
PORTRAIT — Pierre-Antoine Capton est le fils d’une propriétaire de salon de coiffure et d’un patron d’auto-école. Parti de Trouville avec le bac en poche, ce producteur jongle avec les opérations financières de haute volée grâce à ses amis et argentiers Niel et Pigasse.
Mediawan s’offre Brad Pitt
Brad Pitt est plus connu du grand public que Mediawan. Ce dernier, une société de production audiovisuelle associant Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, rachète la majorité des parts de la société du beau Brad. Et réalise une belle opération.
Pierre Lescure
PORTRAIT — Après avoir écumé les grandes radios hexagonales, Pierre Lescure sera à l’origine de l’aventure Canal+ avec une bande de copains réunissant Alain de Greef, Antoine de Caunes et Philippe Gildas.
Démantèlement de Lagardère (suite) : les studios vendus à Mediawan
Petit bout par petit bout, morceau par morceau, Arnaud Lagardère n’en finit pas de démanteler le groupe hérité par surprise de son père Jean-Luc.
Nécromancie à Rouen : qui veut réanimer Paris-Normandie ?
Les intrigues autour du quotidien normand de Rouen n’en finissent pas, alors que celui-ci est en liquidation judiciaire depuis le 21 avril 2020.
Coronavirus : Paris Normandie, première victime dans la presse écrite
Après une première en 2012, c’est la deuxième fois que le quotidien se met sous la protection du tribunal de commerce. Le journal a lancé un appel pressant à ses lecteurs pour qu’ils s’abonnent, un appel au secours aux résultats hypothétiques.
Paris Normandie en panne, divergences entre macroniens
Le premier tour des élections municipales le 15 mars 2020 semble à des années lumières et pourtant vieux de trois semaines à peine. Le piètre résultat de Jean-Louis Louvel à Rouen semble le faire réfléchir à la vente de Paris Normandie à un autre macronien…
Après BNP, le CNP dans les médias de province
CNP c’est le nouveau trio Capton/Niel/Pigasse associés dans Mediawan et avec des ambitions dans la PQR, la presse quotidienne régionale.