Sept ans déjà, en 2012, nous vous rendions compte en du précédent ouvrage du docteur en neurosciences Michel Desmurget sur les méfaits de la télévision. Il repart au combat avec « La fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants » (Seuil, 2019, 426p, 20 €). À lire et faire lire d’urgence pour ceux qui croient que le digital augmente l’homme. Nous reproduisons la critique parue le 20 octobre 2019 chez notre confrère l’Antipresse, sous la signature de l’excellent Pascal Vandenberghe.
Télévision en France : les Américains choisissent la segmentation par race et par âge
Vous connaissiez MTV et ses différentes déclinaisons, vous allez adorer Mon nickelodeon (destiné aux 3 à 7 ans) et BET (prononcez bi-i-ti) destiné aux… Noirs, du moins on le suppose puisque le nom complet de la chaîne est « Black Entertainment Television ».
TV Lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision
L’immense travail de Michel Desmurget est convaincant pour les autres items étudiés : le retard scolaire, le tabagisme, les troubles du sommeil s’ils ne sont pas les conséquences de la seule télévision développent une corrélation positive avec le nombre d’heures passées devant l’écran.