Si le Tchèque Daniel Křetínský a commencé en 2018 à bâtir son empire médiatico-culturel (Libération, Elle, Editis, une participation dans TF1 etc) par le rachat de Marianne, il souhaite (source La Lettre) s’en défaire six ans après son acquisition.
Natacha Polony
PORTRAIT — Natacha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polonaise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démissionner. Elle n’a pas accepté les réformes de Jack Lang transformant « l’enseignement de la littérature en une démarche utilitariste ».
Infographie : Daniel Křetínský
Daniel Křetínský, le tycoon tchèque des médias français, infographie. 1. De l’énergie à revendre. 2. Le magnat des médias en Europe centrale. 3. Le putschiste des médias français. 4. Les alliances et les rivalités.
Yann Moix
PORTRAIT — « Je voudrais une Marianne qui soit à la fois arabe, africaine, asiatique, blanche aussi, et indienne ».
Eugénie Bastié
PORTRAIT — Née en novembre 1991 à Toulouse, Eugénie Bastié est journaliste au Figaro et à Causeur, rédactrice en chef de la revue Limite, et essayiste. Elle est devenue une habituée des plateaux de CNews et de la chaîne Histoire.
BFMTV / CNews, le match continue
Longtemps la chaîne de Patrick Drahi a snobé celle de Vincent Bolloré. Ce n’est plus le cas même si BFMTV reste dominant. Pour longtemps ?
Fabien Namias
PORTRAIT — Journaliste politique aussi discret qu’efficace, Fabien Namias a été nommé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédaction et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa carrière de journaliste politique le mène quasiment dans les mêmes rédactions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.
Polony TV devient Marianne TV
Natacha Polony a repris avec succès les rênes de Marianne depuis septembre 2018, peu de temps après la reprise du titre en difficulté (comme la plupart des magazines) par le Tchèque Daniel Kretinsky. Ce succès s’accompagne logiquement de l’intégration de Natacha Polony TV sa chaîne web télé à l’hebdomadaire.
Un jour en France avec Marianne, un exemple de vrai journalisme. Première partie
La critique des médias remarque souvent combien nombre d’entre eux pratiquent la propagande pro sociétés multiculturelles. Ce n’est pas tout : la lecture de la presse quotidienne et hebdomadaire française donne de plus en plus le drôle de sentiment de ne plus parler de la France. Un premier exemple avec Marianne.
Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes
Marianne était en train de couler doucement sous le regard impavide de son ancien propriétaire Yves de Chaisemartin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux commandes. Quand un double miracle intervint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdition, premier miracle. Il réussit à convaincre Natacha Polony de prendre la direction, contre l’avis de l’ancien propriétaire, second miracle.
Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Deuxième partie
Dans un premier article, nous avons analysé les réactions de L’Obs, Le Point, L’Express dans leurs parutions de la première moitié de décembre 2018. Des réactions que l’on pourrait qualifier de globalement hostiles au mouvement des gilets jaunes et macrono-compatibles. Voyons maintenant ce qu’on écrit Le Figaro Magazine, Marianne et Valeurs Actuelles.
Marianne est de retour
Le départ de Renaud Dély sous d’autres cieux semble redonner du chien à Marianne. Avec Natacha Polony, il y a quelque chose du nationalisme républicain, au sens historique du terme, un nationalisme qui a existé de la fin du 19e siècle jusqu’à Chevènement, et dont on retrouve des bribes au sein du Printemps Républicain et de ce qu’il reste du Mouvement Républicain et Citoyen, qui paraît être de retour.