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Accueil | Observatoire du journalisme

Observatoire du journalisme

Claude Chollet, président de l’OJIM, répond aux questions de l’ISSEP

Claude Chollet, président de l’OJIM, répond aux questions de l’ISSEP

Deux étu­di­ants de l’ISSEP (Insti­tut de sci­ences sociales, économiques et poli­tiques), dirigé par Mar­i­on Maréchal à Lyon, ont posé le 16 avril 2019 cinq ques­tions à Claude Chol­let sur la nais­sance de l’Ojim, ses réflex­ions et ses pro­jets. Nous repro­duisons ici ses réponses.

L’OJIM emporté par le scandale de la Ligue du LOL

L’OJIM emporté par le scandale de la Ligue du LOL

Cha­cun se sou­vient de l’affaire du LOL où de jeunes jour­nal­istes poli­tique­ment cor­rects se moquaient par­fois cru­elle­ment de leurs con­frères et con­sœurs. Une longue enquête de Check News de Libéra­tion et de Lib­er­tex de Polemia vient de met­tre à jour le rôle néfaste du fon­da­teur de l’OJIM, Claude C (nous préférons ne met­tre que l’initiale du nom pro­pre) dans une affaire proche de la ligue du LOL. L’individu a été dénon­cé sur les réseaux soci­aux pour ses traite­ments inhu­mains envers son per­son­nel. Nous avons retrou­vé Julie (le prénom a été changé), une sta­giaire de l’Observatoire du jour­nal­isme qui nous a livré son témoignage sur les sévices qu’elle a subis de la part de ce per­son­nage nauséabond.

Vœux de l’Observatoire du journalisme et craintes pour 2018

Vœux de l’Observatoire du journalisme et craintes pour 2018

Les men­aces qui s’annonçaient au début de 2017 se sont affir­mées peu à peu tout au long de l’année. Les réseaux soci­aux con­sti­tu­aient encore un con­tre pou­voir à la presse dom­i­nante générale­ment aux mains de pou­voirs financiers qui l’utilisent pour servir au mieux ses intérêts.

Aidez au décryptage des médias !

Aidez au décryptage des médias !

Il vous reste un peu moins d’une journée pour encour­ager notre tra­vail de décryptage des médias et béné­fici­er d’un reçu fis­cal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.

Encore cinq jours pour aider l’Observatoire du journalisme

Encore cinq jours pour aider l’Observatoire du journalisme

Vous le savez l’Observatoire du Jour­nal­isme est auto-financé par ses lecteurs. Nous remer­cions tous ceux qui ont répon­du à nos appels avant les fêtes et il est encore temps pour nous aider. Cinq jours au moment où nous pos­tons ce papi­er, 120 heures pour béné­fici­er d’un reçu fis­cal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.

Le meilleur de l’Observatoire du journalisme en 2017

Le meilleur de l’Observatoire du journalisme en 2017

Pen­dant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se ral­lie à la trêve des con­fiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2017 du point de vue de la cri­tique des médias.

Encore 13 jours pour aider l’Observatoire

Encore 13 jours pour aider l’Observatoire

Vous le savez l’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme est auto-financé par ses lecteurs. Nous remer­cions tous ceux qui ont répon­du à nos appels avant les fêtes et il est encore temps pour nous aider.

Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Nous avons déjà lancé la semaine dernière un appel à votre sol­i­dar­ité, mer­ci à ceux qui ont déjà répon­du. Pour les autres il est encore temps, il reste un peu moins de trois semaines pour béné­fici­er du reçu fis­cal de 66% au titre de vos revenus de 2017. Si vous voulez nous revoir en 2018, vous pou­vez nous aider de manière très con­crète. D’avance merci.

Fêtez Noël avec l’Observatoire du journalisme !

Fêtez Noël avec l’Observatoire du journalisme !

Vous pou­vez prof­iter de cette péri­ode de l’Avent pour con­forter notre indépen­dance et nous aider par vos dons, vous béné­ficierez d’un avan­tage fis­cal de 66% sur vos revenus de l’année 2017. Nous comp­tons sur vous, à bientôt.

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

L’Observatoire du journalisme a besoin de vous

L’Observatoire du journalisme a besoin de vous

Le poli­tique­ment cor­rect mielleux ou fielleux s’étend sans fard sur les ondes et la presse écrite. Dans ce con­texte un décryptage des médias et de ceux qui les pro­duisent est plus que jamais nécessaire.