Quelques jours avant la restitution officielle des États généraux de l’information 2024, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé son site data.ina.fr, une plateforme inédite qui donne accès à 27 millions d’heures d’archives audiovisuelles françaises.
Intelligence Artificielle à Radio France : le vent en poupe ?
Après un premier temps d’inquiétude au sein des médias, en particulier du fait du chatbot chatGPT, il semble que le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) commence à séduire. Au moins chez Radio France.
ChatGPT génère maintenant ses propres images
L’information a été publiée par le New York Times dans son édition datée du 20 septembre 2023. Générer des images en plus du texte, et des images « incroyablement détaillées » selon le New York Times, voilà une nouveauté qui devrait rapidement être intégrée par de nombreux médias.
Intelligence artificielle : GPT 4 est parmi nous
Ainsi que l’OJIM l’annonçait le 13 mars 2023, la version 4 de ChatGPT a (déjà) été mise en œuvre par OpenAI. La métaphore d’un cheval lancé au galop n’était pas exagérée. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un cheval fou. Les rumeurs étaient nombreuses sur les potentialités de cette nouvelle version. Qu’en est-il exactement ?
ChatGPT : premiers dangers et entrée en scène de la propagande idéologique générée par l’Intelligence Artificielle
Produit comme l’ensemble du numérique et de tout ce qui a trait à l’Intelligence Artificielle dans le cadre d’une idéologie progressiste dite « de gauche », à la fois libérale sur le plan économique et libertaire sur le plan sociétal, ChatGPT n’est pas neutre sur le plan idéologique.
L’humanité serait en danger, selon les fondateurs d’OpenAI
Qu’il s’agisse d’un appel authentique ou d’une façon cynique de se faire de la publicité, OpenAI a lancé un appel à une régulation mondiale de l’Intelligence Artificielle. L’appel émane des cadres de l’entreprise qui a mis au point et lancé sur le marché ChatGPT.
Amazon tente de rattraper ChatGPT
Outre Google qui a décidé de sortir les gros moyens afin de courir après ChatGPT, Amazon entre dans la danse et envisage de booster Alexa, son assistant vocal.
Elon Musk, chevalier blanc des chatbots ?
BFMTV le rapportait le 14 avril 2023 : « ChatGPT‑5, ce n’est pas pour tout de suite, explique le patron d’OpenAI ». Pourtant, les rumeurs étaient exponentielles début avril. Et Musk semble tourner casaque sur l’AI.
ChatGPT 4 va bien
Nous vous avons déjà présenté ChatGPT et nous en avons déjà signalé certains biais. Mais le félin n’a pas fini de miauler.
ChatGPT avance à la vitesse d’un robot au galop
ChatGPT 4 arrive, après la version ChatGPT 3 et la version ChatGPT 3.5 qui enflamment chaque jour un peu plus la planète. Avant d’en mesurer toutes les implications, prenons un peu d’avance.
ChatGPT, comme la langue d’Esope ?
Chacun sait qu’on n’est pas le maître d’un chat, c’est le chat qui, sous ses yeux mi-clos, vous gouverne. Le chat ChatGPT a déjà 100 millions d’esclaves deux mois après son lancement.
Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020
Les informations commencent juste à filtrer sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quinzaine d’acteurs majeurs du web, préparent les élections présidentielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incontournables des médias modernes, souvent plus importants que nombre de médias traditionnels, qu’ont-ils décidé ?