Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
Audiences radios en berne, service public et Europe 1 en hausse
Alors que plus de 74% des français écoutaient au moins une radio en 2021, ils ne sont plus que 68,6% deux ans plus tard. En gros plus de deux millions d’auditeurs se sont évaporés.
Les sites médias les plus visités à septembre 2023
Sans surprise, on va y retrouver les grands noms de la presse quotidienne nationale, le numéro un de la presse quotidienne régionale, deux médias en continu en radio ou en télévision et un média de programme de télévision.
Presse quotidienne, les meilleures diffusions, et les sites les plus vus
L’ACPM (alliance pour les chiffres de la presse et les médias) vient de publier les résultats en cumul à fin juin des titres de la presse quotidienne national auxquels vient s’ajouter Ouest-France à titre de comparaison. Les classements ne sont pas les mêmes si on considère la diffusion totale (papier et numérique) ou la fréquentation des sites.
Audiences début 2023 à la télévision : du sport avant toute chose
La télévision est un peu en panne, du moins son audience globale. Mais les évènements sportifs profitent aux chaînes dédiées ou disposant des bonnes exclusivités.
La télévision, mort ou mutation ?
La télévision se meurt-elle ? Les derniers chiffres des audiences du petit écran sont en baisse et s’inscrivent dans un mouvement de fond… Mais, plus qu’une fin de règne, ce changement s’apparente à une mutation des modes de consommation de l’information, des médias et de la culture numérique.
Médiamétrie : l’influence des radios
Les périodes électorales sont réputées fastes pour l’écoute de la radio. Médiamétrie vient de publier les résultats sur la première vague 2022 janvier/mars 2022.
Le déclin de la presse papier en chiffres
Dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias, où un certain nombre d’industriels (Niel, Arnault, Lagardère, Bolloré) ont été entendus, la Direction des médias et des industries culturelles (DGMIC) a publié le 7 avril 2022 son rapport sur l’évolution de la presse papier 2010/2019 et ils ne sont pas réjouissants.
Télévision pas morte ! Les audiences en 2021
Alors qu’internet gagne partout du terrain, certains avaient enterré la bonne vieille télévision. Celle-ci se défend bien comme le montre la dernière enquête Médiamétrie sur l’année 2021.
Malgré le CSA, CNews continue de grignoter BFMTV
L’arrêt de l’émission phare de Zemmour stoppée net en septembre 2021 aurait pu ralentir la progression de CNews, il semblerait qu’il n’en soit rien.