La presse écrite a beau être en crise, son pouvoir d’influence continue de séduire les industriels qui y voient une des manières de défendre leurs idées comme leurs intérêts.
De Stérin aux financements étrangers : la souveraine reprise du magazine Marianne
Il était déjà en négociations avec le groupe Czech Media Invest (CMI) à la mi-juillet : Jean-Martial Lefranc est désormais favori dans la course à l’acquisition du journal Marianne.
Jean-Martial Lefranc toujours sur les rangs pour acheter Marianne
Après que la rédaction ait refusé l’offre de Pierre-Édouard Stérin, l’homme d’affaires Jean-Martial Lefranc, se retrouve potentiel acquéreur de Marianne.
Comment Marianne a refusé l’offre (généreuse) de Pierre-Édouard Stérin
Racheter un média ce n’est pas seulement racheter un titre, une entreprise avec chiffre d’affaires et résultat, c’est aussi racheter une histoire, une culture, une rédaction, une humeur, ces quatre éléments qui se sont révélés – à moins d’un revirement inattendu, incompatibles avec l’entrepreneur catholique pratiquant.
Pierre-Édouard Sterin ne rachètera pas Marianne
Rachètera, rachètera-pas ? Les allers et retours entre Pierre-Édouard Sterin, philanthrope et millionnaire catholique pratiquant, et Marianne se terminent en impasse.
Marianne : avec Jean-Martial Lefranc, un challenger pour Stérin ?
Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, le pôle médias du Tchèque Daniel Křetínský est rentré en négociations exclusives avec Pierre-Édouard Stérin pour la reprise de Marianne. Mais un outsider croit en ses chances ou feint d’y croire.
Rachat de Marianne, Pierre-Édouard Sterin en négociation exclusive
Comme nous l’avions annoncé le 4 mai 2024, Daniel Křetínský souhaitait se débarrasser de l’hebdomadaire Marianne, trop populiste à ses yeux très Macron compatibles. Un seul prétendant semble se détacher, Pierre-Édouard Sterin.
Marianne en vente : qui pourrait racheter ?
La cause est entendue, Daniel Křetínský souhaite se débarrasser de Marianne, de ses pertes annuelles (entre 3 et 5M€ en fonction des informations disponibles) et surtout de son ton trop populiste et hostile à Emmanuel Macron. Qui pourrait racheter ?
L’hebdomadaire Marianne mis en vente par Křetínský
Si le Tchèque Daniel Křetínský a commencé en 2018 à bâtir son empire médiatico-culturel (Libération, Elle, Editis, une participation dans TF1 etc) par le rachat de Marianne, il souhaite (source La Lettre) s’en défaire six ans après son acquisition.
Grandes manœuvres pour 2027, Bolloré, Niel, Saadé, Křetínský et un nouveau venu : Pierre-Édouard Sterin
Les grandes manœuvres sont en cours pour préparer les élections de 2027, déjà dans toutes les têtes.