Vous espériez que les journalistes du service public fassent preuve de davantage de curiosité dans l’observation des faits ? Ce sera (qui sait) pour une prochaine fois…
Coop-médias, nouvelle pompe à fric des médias d’extrême gauche ?
Le 9 octobre 2024, on apprenait le lancement de la plateforme Coop-Médias. Sur le papier, le projet est beau, bon et louable.
La chaîne CNews passée à la Question (comme à l’Inquisition)
Dans un exercice stalinien, des journalistes et des dirigeants du groupe Canal+ sont passés en audition à l’Assemblée nationale.
Pluralisme dans l’audiovisuel français : un rapport pointe des « déséquilibres patents »
À l’occasion de la remise de son rapport L’audiovisuel public français est-il pluraliste ?, l’Institut Thomas More revient sur l’orientation politique et idéologique des participants et thématiques dans les médias français.
François Jost, le militant qui demande du pluralisme à sens unique
Le rapport Jost pour RSF sur CNews, transmis au Conseil d’État à quelques mois de la réattribution des fréquences du service public, continue à défrayer la chronique.
Les médias publics font ils campagne contre le Rassemblement national ?
Après un moment de sidération, les médias publics multiplient les sujets dénonçant le danger de l’extrême droite et célébrant la mémoire du Front Populaire. Ce parti pris confirme l’étude récente de l’Institut Thomas More sur le pluralisme dans l’audiovisuel public français.
L’OJIM saisit l’ARCOM pour faire respecter le pluralisme politique à la radio et à la télévision
Si CNews avait végété comme dernière chaîne d’information en continu, si le JDD et Europe 1 avaient été repris par Xavier Niel ou Rodolphe Saadé, nul doute que la bien-pensance n’aurait pipé mot.
Contrôle du « pluralisme » : l’ARCOM met en application la décision du Conseil d’État
Le 18 juillet 2024, l’ARCOM rendrait publique sa délibération relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d’opinion.
Saisine de l’ARCOM par l’OJIM, suite
Nous avions saisi le 6 mars 2024 l’ARCOM sur l’absence de pluralisme du service public de l’audio-visuel. Nous faisons le point sur la procédure.
Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens
Menée par KPMG Global Strategy Group et KPMG Avocats, une étude sur la liberté, l’indépendance journalistique et le pluralisme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses conclusions. L’occasion de distinguer les critères de pluralisme de plusieurs États européens.
Confier à l’ARCOM un contrôle « au cas par cas » : « pas aberrant » pour le ministre de la Culture Rachida Dati
Le 21 mars 2024, à l’occasion de son audition devant la commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la TNT, Rachida Dati est revenue sur les questions relatives à la concentration des médias.
Pluralisme dans les médias : une proposition de loi pour contrer le Conseil d’État
À la suite de la décision du Conseil d’État contre CNews, une Sénatrice LR a déposé une proposition de loi visant à permettre aux chaînes de télévision d’inviter les intervenants qu’elles souhaitent.