Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage. Un proverbe qui se vérifie lors de la querelle entre Monsieur Matthias Wargon (époux de Emmanuelle Wargon, ministre du logement) et Xavier Azalbert, directeur de la publication du quotidien en ligne France Soir.
L’étrange moment hitlérien du Figaro
Dans la presse, il y a des sujets qui sont plus vendeurs que d’autres : les propos polémiques, le sexe, la violence… Mais pas que.
Le VRP du complotisme Rudy Reichstadt était sur RFI début février
Quand le mot « complot » paraît, ce qui n’est guère rare, Rudy Reichstadt entre en scène. Il est partout. Il serait « le » spécialiste, celui qui aurait « l’expertise » en la matière. Ainsi, RFI voulait évoquer le « complotisme » le 5 février 2021, alors Rudy Reichstadt était l’invité, « l’incontournable ». Ce qui, à force de passages de radios en radios, donne à entendre, plus que les mêmes arguments, exactement les mêmes phrases. Rudy Reichstadt dans le texte.
À Noël, les médias de grand-chemin ont vu des complotistes sous tous les sapins (première partie) : Le Monde
Autour de Noël, c’était « complotisme partout » dans nombre de médias. La grande peur des bien-pensants étaient entre autres que les familles s’écharpent autour de sujets liés au covid, mais pas seulement.
La Chape de plomb, d’Alain de Benoist
« Au prétexte de n’offenser personne, ils contraignent tout le monde », la citation qui figure sur la jaquette du livre résume bien ce recueil de six essais du philosophe et essayiste. Courte visite guidée.
Marine Le Pen et le Vel d’Hiv : du point de détail au point Godwin
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 11/04/2017] Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 9 avril, Marine Le Pen était interrogée sur l'un des aspects de son programme, à savoir le refus des déclarations de repentance historique au nom...
Point Godwin : La théière « nazie » de Cluver City
Aux États-Unis, une simple théière est parvenue à faire un petit scandale. Retour sur un point Godwin fort de café. Propagande nazie à Los Angeles ? Non, une simple théière dans laquelle certains esprits un brin paranoïaque ont vu… le portrait d’Adolph Hitler ! Si...
Dossier : le Point Godwin
Tous les internautes connaissent cette fameuse formule du « point Godwin », relative à l’emploi abusif d’une comparaison avec Hitler ou les Nazis qui vient clore tout débat et qui a été inventée précisément pour tenter de libérer ce débat, notamment dans les forums de discussion sur Internet. Mais dans les médias traditionnels, c’est une autre affaire. Si un modérateur l’appliquait aux journalistes français, c’est 90% d’entre eux qu’il faudrait « modérer »…