L’affaire Michel Zecler, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle, est emblématique des méthodes employées par la chaîne « Loopsider » où écrit David Perrotin qui traite de sujets d’actualité selon des angles bien spécifiques. Perrotin a depuis été engagé par Médiapart.
Violences lors des manifestations : un écran de fumée si utile
Dans ce chaos devenu rituel, il y a les idiots utiles, ceux qui minimisent les événements et, plus rares, les lanceurs d’alerte. Revue de presse.
Le Libération de Dov Alfon ? Un quotidien militant qui croit que la police « casse la République »
Dans son édition du mercredi 25 novembre 2020, Libération faisait sa couverture sur le démantèlement du camp de migrants monté à la hâte place de la République à Paris. Une couverture et un traitement à la mode 6 février 1934, comme si la France menait une politique « fasciste » contre les migrants. Lecture.
Une semaine maudite pour le gouvernement, bénie pour l’extrême gauche
Le débat parlementaire sur la loi de « sécurité globale » a ouvert une séquence médiatico-politique que le gouvernement doit espérer oublier rapidement. L’extrême gauche ne pouvait par contre espérer meilleur alignement des planètes.
Banlieues : violences en mode mineur dans les médias, embrasement sur les réseaux sociaux
De rares journalistes l’ont constaté : alors que la population est obligée de rester chez elle, les incidents et violences dans les banlieues ne connaissent pas de trêve.
La Police est-elle raciste ? Une comédie médiatique en 6 actes
Les journalistes français des médias de grand chemin ne font pas exception à leurs confrères d’outre-Atlantique : quand un sujet semble « populaire », ils s’en emparent de façon mimétique comme un banc de poisson. Après la mort d’un Noir à Minneapolis lors d’une...
Banlieue / province : le confinement recouvre deux réalités différentes
Alors qu’après une dizaine de jours de confinement la situation est de plus en plus délicate dans les quartiers dits « sensibles », les médias rapportent que les forces de l’ordre font parfois preuve d’un zèle étonnant dans certains territoires de province, plus calmes.
Affaire Théo : La police s’indigne de la tribune des artistes dans Libé
Depuis l’affaire de viol présumé sur le prénommé « Théo » par des policiers, la police doit non seulement faire face aux manifestations et aux émeutes, mais aussi à certains médias, toujours prompts à prendre fait et cause pour les « minorités discriminées »... et à...