Au printemps 2023 Nicolas Barré qui dirigeait Les Échos du groupe LVMH depuis 10 ans était brutalement écarté. Après une période qui semble un peu étrange où il était — dit-on — rémunéré sans travailler, il rebondit chez Politico France.
Mots interdits : Politico rejoint le woke
Politico, fondé en 2007 à Washington, a eu son pendant européen en 2014 et a bâti sa renommée sur le modèle classique de la lettre confidentielle politique et économique avec différentes offres et de la publicité.
Un exemple d’influence de l’industrie d’armement sur les médias, Politico et Lockheed Martin
Politico semble avoir mis fin, ou tenté de dissimuler, un accord de parrainage entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes des États-Unis, et son populaire bulletin d’information National Security Daily.
Le groupe Springer Verlag de plus en plus américain avec le rachat de Politico
Berlin n’est plus dans Berlin, le groupe allemand Springer – déjà dans les mains du fonds d’investissement américain KKR – largue de plus en plus les amarres de l’Europe.
Politico Europe à l’équilibre cette année
Lancée en 2015, la déclinaison européenne du site spécialisé d’information politico-économique Politico a réussi son pari. Elle devrait être à l’équilibre à la fin de l’année. Axée sur le fonctionnement au quotidien des institutions européennes, le travail des commissions et la mécanique complexe des institutions de l’UE à Bruxelles, Politico Europe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 20.1 millions d’euros (+23%) dont plus de 16 en Belgique avec une perte de 900.000 € et devrait être « très largement » à l’équilibre en 2019.
Politico Europe : entre vassalité américaine et difficultés financières
Né à Washington en 2007 sous la houlette de l’éditeur Robert Allbritton, des journalistes Jim VandeHei et John F. Harris, venus du Washington Post, Politico dans sa version d’outre-Atlantique, se présente comme une source d’information sur la Maison Blanche et le Congrès.
Politico bientôt en français
Même si Politico Europe implanté à Bruxelles perd plusieurs millions d’euros par an, même si une lettre en français lancée en 2017 a été abandonnée faute de lecteurs, le groupe souhaite élargir sa sphère linguistique réduite à l’anglais.
Via Al Jazeera, le Qatar veut investir dans un média conservateur américain
La famille royale du Qatar, propriétaire d’Al Jazeera, aurait des visées sur Newsmax, groupe médiatique dont le patron Christopher Ruddy est proche du président Trump. Newsmax est un groupe multimédias (télévision, vidéos, sites) basé en Floride et réputé proche du parti républicain.
L’administration Trump ne collaborera plus avec CNN
En guerre larvée avec de nombreux médias, l'administration de Donald Trump aurait décidé de ne plus collaborer avec CNN. D'après Politico, la Maison Blanche aurait en effet reçu pour mot d'ordre de ne plus envoyer de porte-paroles et collaborateurs sur les plateaux de...
Dossier : Politico, le nouveau média des élites européennes [rediffusion]
Initialement publié le 04/05/2015 Politico, c’est le nouveau média qui, au printemps 2015, s’impose en Europe. Encore un produit d’importation américaine, comme Vice, qui vient sûrement combler le déficit d’imagination des organes de presse français et européens...
Un nouveau quotidien avant l’été ?
Depuis un an, l'ancien PDG du groupe Les Echos, Nicolas Beytout, travaille à la création d'un site d'informations politiques, économiques et internationales, et d'un nouveau quotidien de douze pages. Si on ne connait pas encore le titre de ce nouveau journal, on sait,...