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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Politiquement correct et wokisme

Trop “woke”, Disney Floride perd son statut spécial

Trop “woke”, Disney Floride perd son statut spécial

Le groupe dévelop­pait notam­ment des mod­ules de for­ma­tion pour ses employés sur « priv­ilège blanc, racisme sys­témique, fragilité blanche, trans­pho­bie », pour que cha­cun « intéri­orise sa rééducation ».

Scandale chez Amnesty International en Hongrie. Première partie

Scandale chez Amnesty International en Hongrie. Première partie

Amnesty Inter­na­tion­al (AI), c’est ce mastodonte au bud­get annuel de plus 300 mil­lions d’euros dis­tribuant les bons et les mau­vais points sur la scène inter­na­tionale en matière de droits de l’homme et gar­dant les totems de la bien-pensance.

« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

Par­fois financées par le con­tribuable, les « kits » de pré­con­i­sa­tions visant à influ­encer les jour­nal­istes ne man­quent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrê­tons-nous sur l’une des dernières ini­tia­tives en date de guides des « bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques : le « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée », dénom­mé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

Les ini­tia­tives visant à influ­encer les jour­nal­istes sont nom­breuses. Nous prof­i­tons de la présen­ta­tion d’un « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée » à des­ti­na­tion des jour­nal­istes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pra­tiques », que de mau­vais­es langues pour­raient qual­i­fi­er de prêt-à-penser.

Dans le viseur de l’ARCOM : les Blancs

Dans le viseur de l’ARCOM : les Blancs

Le rap­port annuel établi par le régu­la­teur de l’audiovisuel et pub­lié le 19 juil­let 2022 déplore la trop grande présence de « per­son­nes blanch­es appar­tenant à des caté­gories sociales aisées et vivant dans des grandes villes plutôt que celles issues de l’immigration, de caté­gories sociales inférieures et vivant à la campagne ».

2012/2022, 10 ans de l’Ojim : une nouvelle brochure sur Netflix

2012/2022, 10 ans de l’Ojim : une nouvelle brochure sur Netflix

Après Yann Barthès, après l’affaire Obono, après le néo-fémin­isme, après l’exécrable Dil­crah, l’Observatoire pub­lie sa cinquième brochure sur L’Empire Net­flix, l’emprise du diver­tisse­ment d’Édouard Chan­ot. Vis­ite guidée.