Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | PQR | Page 2

PQR

Ouest-France en très petite forme

Ouest-France en très petite forme

La PQR, presse quo­ti­di­enne régionale, vit la même crise que la presse quo­ti­di­enne nationale avec quelques années de décalage, et le navire ami­ral de Ouest-France ne fait pas exception

Crise à La Montagne

Crise à La Montagne

Les sta­tions de sport d’hiver sont en crise, faute de neige. La sit­u­a­tion de La Mon­tagne de Cler­mont-Fer­rand s’érode face à l’augmentation des coûts – en par­ti­c­uli­er du papi­er – et main­tenant devant les reven­di­ca­tions de ses rota­tivistes, peut-être échauf­fés par les man­i­fes­ta­tions au sujet des retraites.

Travail illégal à La Dépêche du Midi

Travail illégal à La Dépêche du Midi

Com­ment gag­n­er un peu de sous sur le dos de ses employés ? Deman­dez à Jean-Michel Baylet le patron de La Dépêche, il a bien trou­vé la recette, mais le Par­quet de Toulouse tou­sse un peu.

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

La presse française est dev­enue une véri­ta­ble poupée russe : un quo­ti­di­en ou un mag­a­zine appar­tient à une struc­ture regroupant plusieurs titres et elle-même con­trôlée par une banque ou un mil­liar­daire. Le quo­ti­di­en Le Pro­grès n’échappe pas à ce sché­ma, il appar­tient au groupe Est-Bour­gogne-Rhône-Alpes (EBRA) lui-même con­trôlé par le Crédit mutuel Alliance Fédérale. Devant cet état de fait, les lecteurs sont en droit de savoir qui écrit les arti­cles : un jour­nal­iste attaché à la recherche de la vérité ou un salarié de la branche infor­ma­tion d’un groupe bancaire ?

La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier

La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier

Depuis plusieurs mois, l’envolée des coûts du papi­er affecte dure­ment la presse : à l’ère de la numéri­sa­tion médi­a­tique, les indus­triels du papi­er réduisent leur capac­ité de pro­duc­tion et les prix du marché explosent. Retour sur la crise (ultime ?) d’un monde de la presse en voie de perdition.

Ouest-France : la famille va bien merci

Ouest-France : la famille va bien merci

Ouest-France, le pre­mier quo­ti­di­en de la presse quo­ti­di­enne régionale, règne sur le grand nord-ouest. Le quo­ti­di­en est con­trôlé par la hold­ing Sipa-Ouest-France, elle-même asso­ciée à la Sofiouest, fam­i­ly office de la famille Hutin qui se porte très bien, mer­ci pour eux.

Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Les quo­ti­di­ens nationaux sont de plus en plus lus de manière numérique. Le Monde, Le Figaro, Libéra­tion ont plus de lecteurs sur le numérique que sur le papi­er, une ten­dance qui existe depuis 2018 et qui se ren­force. La presse quo­ti­di­enne régionale suit le mou­ve­ment avec retard et générale­ment avec plus de difficultés.

Égalité hommes femmes dans la PQR ? La lutte du siècle ?

Égalité hommes femmes dans la PQR ? La lutte du siècle ?

À peine élu, Emmanuel Macron érigeait la lutte pour l’égalité hommes-femmes en grande cause nationale pour son quin­quen­nat. Après cinq années de macro­nisme, la fon­da­tion Jean Jau­rès, en cette péri­ode d’élection prési­den­tielle, pub­lie un bilan de cette lutte dans la presse régionale quo­ti­di­enne. Un bilan qui n’échappe pas aux lubies de l’époque…

Presse : le papier pleure, le numérique rit

Presse : le papier pleure, le numérique rit

L’ACPM, l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias, vient de pub­li­er le 17 févri­er 2022 son rap­port sur les ventes de la presse en 2021. Les trois mil­liards d’exemplaires dif­fusés (moins 2,9%) cachent des sit­u­a­tions très contrastées.

Comment les Français s’informent en ligne

Comment les Français s’informent en ligne

Les sources d’information les plus con­sultées par les par­tic­i­pants au cours des 30 jours de l’étude sont des sources de la presse papi­er régionale.