Présent renaît sous forme numérique. Un site sur lequel on peut déjà retrouver les principales plumes du quotidien (Camille Galic, Alain Sanders, Anne Le Pape, la dessinatrice Chard…) ainsi que de nouvelles signatures.
Le quotidien Présent pourrait devenir hebdomadaire
Baisse des ventes, situation financière délicate pourraient amener les responsables à envisager un changement de formule. Hebdomadaire avec ou sans changement de titre et de société éditrice. Avec une nouvelle équipe à la barre ?
L’hystérie médiatique peut ruiner des vies : l’affaire des « néonazis » de Châteauroux
Ou comment une non-affaire a été sciemment envenimée et exacerbée par la presse locale, La Nouvelle République, puis nationale, au mépris d’à peu près toutes les règles du journalisme, de la technique d’enquête et de la déontologie…
La gauche pédocriminelle, un hors-série exceptionnel de Présent
Les numéros hors-série du quotidien catholique Présent ont souvent retenu l’attention, du numéro spécial consacré à Jean Raspail, jusqu’à celui dédié au dessin de presse et à la caricature que nous avions présenté ici. Nul doute que le nouveau numéro de février/mars 2021 sur « La gauche pédocriminelle. Les porcs, et les ogres du Camp du bien » fera date.
Caricature de presse et censure, un dossier de Présent
L’âge d’or du dessin et de la caricature de presse est bien derrière nous. Les noms de Gil, Ben, Gavarni, Monnier sont devenus quasi inconnus comme ceux de leurs journaux L’Eclipse, La Caricature ou Le Charivari. Le quotidien Présent publie à propos un hors-série sur le sujet.
Minute, fin de partie et un numéro spécial de Présent
C’est une discrète annonce du 29 janvier 2020 du tribunal de commerce qui annonçait la liquidation de la société éditrice de l’hebdomadaire Minute.
Clause de conscience des journalistes, un exemple qui met en difficulté le quotidien catholique Présent
Parmi les quotidiens de diffusion nationale, Présent constitue un cas à part. Paraissant contre vents et marées depuis 40 ans, quasi moribond en 2014 avant d’être repris par une nouvelle équipe, le journal s’est vu priver récemment de manière arbitraire de ses aides à la presse quotidienne d’information générale et à faibles revenus publicitaires. La raison invoquée ? Le prix de vente au numéro n’est pas assez élevé (sic). La solidarité des lecteurs a permis de pallier ce coup dur. Mais un procès des anciens dirigeants menace de nouveau l’édifice. Visite juridique guidée et détour par des règlements de comptes peu catholiques.
La Croix, proche des milieux d’extrême-droite traditionaliste…
Le quotidien « catholique » La Croix (nous mettons des guillemets car nombre de pratiquants s’interrogent sur l’adjectif) est réputé dans l’air du temps, gentiment libéral libertaire. Mais ce n’est pas assez pour certains militants LGBTQ+ (le + est pour n’oublier personne). Nous offrons à nos lecteurs un moment de détente.
Censures en série sur les réseaux sociaux
Pendant une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont joué le rôle de contre-poids aux médias de grand chemin et nombre de médias alternatifs se sont développés. Les médias dominants ont réagi en développant leurs versions digitales et en développant une campagne « anti fakenews », véritable rideau de fumée pour camoufler leurs insuffisances et surtout avant-garde des nouvelles censures. Tous les réseaux sociaux sont maintenant affectés et ce n’est qu’un début.
La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News
Asinus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spécialisée qui couvre justement l’information médiatique, ressemble à un autosatisfecit du système, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont confiance dans la presse mainstream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mouvement, et pour garder la main, le système est obligé de recourir à une censure basse du front, mais 2.0 : effacement des audiences des pages d’extrême-gauche sur Facebook, nettoyage à la hache de Google News aux dépens de la réinformation régionale, censures du quotidien Présent par Facebook, censure de Google pour Breizh Info, censure puis rétablissement d’un article de l’Ojim par Facebook etc.
Le quotidien Présent, une histoire singulière
Devinette estivale : quel est le quotidien français existant depuis 37 ans, jamais quasi cité par ses confrères, réalisé avec moins d’une poignée de cartes de presse, vivant du soutien de ses lecteurs et atteignant un lectorat qui tend à rejoindre celui de L’Humanité ? C’est le quotidien Présent, son directeur de publication, Francis Bergeron, en dresse le portrait dans un livre enlevé, paru en 2019.
Censure, piratage du site, retour à la normale et enseignements à tirer
En trois semaines, l’Observatoire du journalisme a vécu une censure non motivée de Facebook, un piratage, le rétablissement du site et le retour de l’article supprimé par Facebook sur le réseau social. Récit et enseignements à tirer.