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Comment les médias « occidentaux » choisissent leurs correspondants étrangers

Comment les médias « occidentaux » choisissent leurs correspondants étrangers

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les médias grand pub­lic « occi­den­taux » trait­ent si mal, dans leurs réc­its, les his­toires sur la Russie et d’autres pays étrangers ? C’est sim­ple. Ils embauchent les jour­nal­istes les plus soumis au lavage de cerveau, les plus biaisés et les plus cyniques qu’ils peu­vent trou­ver pour la fonction.

Une semaine à s’informer sur Arte Journal

Une semaine à s’informer sur Arte Journal

Arte Jour­nal qui sait fort bien éviter l’amalgame entre Islam et ter­ror­isme en est para­doxale­ment inca­pable lorsqu’il s’agit d’autres types d’informations.

La diversité par quinzaine

La diversité par quinzaine

Coup de blues de con­fine­ment ? Vous ne saviez pas com­ment vous occu­per ? Jetez un œil rétro­spec­tif à l’événement sobre­ment inti­t­ulé « Quin­zaine de la Diver­sité », cela pour­rait vous divertir.

Le formatage des journalistes sur l’immigration, un travail au quotidien

Le formatage des journalistes sur l’immigration, un travail au quotidien

Alors que les flux d’immigrés extra-Européens arrivant dans notre pays ne font qu’augmenter, la cou­ver­ture médi­a­tique de l’immigration béné­fi­cie d’une extrême bien­veil­lance. De récentes ini­tia­tives visant à ori­en­ter le traite­ment par les médias de ce phénomène nous mon­trent que l’establishment ne relâche pas la pression.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deux­ième partie.

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.

Les médias libéraux libertaires et l’ensauvagement, un exemple au Monde

Les médias libéraux libertaires et l’ensauvagement, un exemple au Monde

C’est un bien curieux rap­port que les médias de grand chemin, générale­ment de gauche libérale lib­er­taire comme Le Monde, entre­ti­en­nent avec la réal­ité et les mots qui la nom­ment. L’emploi récent d’ensauvagement con­stitue un bon exem­ple de cette rela­tion qua­si névrotique.

L’Instant M, petits moments d’informations entre amis

L’Instant M, petits moments d’informations entre amis

L’Instant M, c’est chaque same­di un petit quart d’heure d’informations sur l’actualité des médias, mené par Sonia Dev­illers. Son axe édi­to­r­i­al ? « Saisir au bond tout ce que réseaux soci­aux et chaînes con­tin­ues ont pro­fondé­ment boulever­sé : le traite­ment de l’info, le poids des petites phras­es et le choc des images. »

France Culture et son bulletin immigrationniste

France Culture et son bulletin immigrationniste

France Cul­ture aime nous rap­pel­er ce qu’il faut penser en matière d’immigration. Le jour­nal d’information de 8 heures du 1er juil­let illus­tre une nou­velle fois l’important tra­vail mil­i­tant de cer­tains de ses journalistes.

FranceInfo : à l’école, le gouvernement tu défendras

FranceInfo : à l’école, le gouvernement tu défendras

Mar­di 12 mai 2020, Fran­ce­in­fo dif­fuse un reportage au sujet de doc­u­ments de « reprise » mis à dis­po­si­tion des pro­fesseurs des col­lèges par le min­istère de l’Éducation nationale. De quoi s’agit-il ?

Covid-19 : la Pologne fait mal aux médias français ?

Covid-19 : la Pologne fait mal aux médias français ?

Les médias con­venus sont tou­jours atten­tifs à ren­dre compte de ce qui déplaît à leur idéolo­gie, y com­pris en cette péri­ode de pandémie, insis­tant par exem­ple sur les sup­posées incom­pé­tences de tel ou tel « populiste ».