Avec 110,4 millions d’euros d’aides directes distribuées à la presse en 2022, le ministère de la Culture dilapide l’argent public dans un contexte de diminution drastique des recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante.
Publicité télévisée pour les livres : vers « une fragilisation et un appauvrissement de la création littéraire » ?
Le décret est paru le 5 avril 2024 : en modifiant le régime de publicité télévisée et fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, il s’est attiré la défaveur du Syndicat national de l’édition…
La publicité à la télévision et dans la presse écrite
La publicité télévisée boxe chez les poids lourds, les investissements cumulés des dix premiers annonceurs dépassent les 2200M€. Pour la presse écrite moins du tiers soit 700M€, un poids léger.
Aitana Lopez, influenceuse artificielle
Venez faire la connaissance d’Aitana, formes voluptueuses, cheveux rose fluo, la mine engageante d’une jeune femme moderne. Mais Aitana Lopez n’existe pas, c’est un avatar créé par une agence de publicité.
Suppression de la publicité dans l’audiovisuel public : les députés au rapport
Pour le député Gaultier, la suppression des annonces publicitaires entre 20h et 6h est une nécessité ; mais le manque à gagner pour France Télévisions, trop abyssal, devrait nécessairement être compensé pour pouvoir assurer sa pérennité.
À son tour, Causeur censuré par les publicitaires
Le journal d’Élisabeth Lévy est menacé financièrement après avoir été blacklisté par toutes les régies publicitaires, le site Causeur ne peut plus placer de réclame sur ses pages et donc avoir les revenus publicitaires associés.
Le JDD Magazine, une bonne surprise
Le vieux JDD se rajeunit avec une nouvelle formule, le JDD Magazine, qui est une vraie bonne surprise.
La rédaction de Gamekult victime du brand content
Le brand content, c’est la vieille publicité déguisée. Un article est « inspiré » par une marque ou par l’agence qui défend ses intérêts avec une contrepartie financière, par exemple une publicité.
TF1 et Canal+ enterrent la hache de guerre
Quand deux mastodontes économiques se font la guerre, ils savent jusqu’où ne pas aller trop loin. Témoin l’accord signé en novembre depuis 2022 après deux mois de conflit entre TF1 et Canal+.
Avisa Partners : quand la communication se fait passer pour du journalisme
Depuis l’été dernier, les révélations pleuvent sur le cabinet de conseil en communication, Avisa Partners, qui publie des dizaines d’articles de presse, parfois sous de faux profils.
10 sages recommandations pour utiliser les médias en ligne
Voici dix conseils glanés pour échapper à Google ou pour mieux utiliser les sources (Origine, SPR Media Navigator…). Certaines recommandations demandent un peu de savoir-faire technique, d’autres sont un peu osées, à chacun de faire son choix.
Les extra-Européens sont-ils surreprésentés dans la pub ?
Si beaucoup le pressentent, il n’existait pas jusqu’à ce jour de données claires sur le sujet. C’est désormais le cas, grâce au média Sunrise.