Non, les Européens ne sont pas (encore) en voie d’extinction physique. Mais sur le plan de l’imaginaire, ils sont petit à petit oblitérés sur leur propre sol, en particulier dans les publicités qu’ils regardent tous les jours.
Télévision : Quand Uber Eats bouffe Top Chef
Il est intéressant de noter comment une chaîne télévisée fait la promotion commerciale d’Uber au travers d’une émission à succès.
Google : le géant aux pieds d’argile publicitaires
Google est dopé à la publicité ! Le géant de l’informatique a réalisé 76 milliards de dollars de bénéfice annuel net en 2021. Des résultats exceptionnels en grande partie dus au secteur publicitaire, y compris en France.
Les Gafam monopolisent la publicité numérique
Même si Meta (ex Facebook) souffre en bourse, ce sont les GAFAM qui dévorent les presque 8 milliards d’euros de la publicité numérique en France.
Publicité à Radio France, les radios privées se rebiffent !
Alors que le budget total des antennes de Radio France dépasse celui de toutes les autres radios, un projet prévoit de supprimer le plafond des recettes publicitaires de la radio d’État. Comme le gâteau publicitaire n’est pas extensible, en clair transférer une partie de ses revenus à Radio France, provoquant l’ire des radios privées.
Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus
Le groupe public Radio France, célèbre pour ses moments de propagande et ses pulsions de censure, comme l’OJIM en a fait récemment les frais, est proche de bénéficier d’une nouvelle mesure pour augmenter son budget, déjà considérable par rapport aux radios privées.
Les médias polonais paieront une taxe de solidarité Covid
La nouvelle taxe financera la sécurité sociale polonaise et un fond de développement des projets culturels polonais.
Revenus publicitaires, une projection pour 2024
PWC (PriceWaterhouseCoopers) vient de publier une étude sur ce que serait le marché publicitaire aux États-Unis en 2024. Coup d’œil.
Les grands annonceurs publicitaires en faveur de plus de censure
Les grandes entreprises américaines (ou leurs filiales) réclament plus de censure aux GAFAM contre la tarte à la crème des « discours de haine ».
Vaste offensive des médias contre les bloqueurs de publicité
Depuis le lundi 21 mars 2016, les utilisateurs de bloqueurs de publicité ont pu constater que la plupart des sites d'information les enjoignait, via un message bien visible, à désactiver leur logiciel. Lancée par le GESTE, une association qui représente les éditeurs...
Polémia : une journée consacrée à la pression publicitaire
Ce samedi 26 octobre, la fondation Polémia, présidée par Jean-Yves Le Gallou, organisait sa sixième journée de réinformation consacrée à la pression publicitaire. L’objectif de Polémia était de porter « sa réflexion sur les troupes d’occupation mentale en décryptant...
Publicité : La grande distribution ne devrait pas passer sur le petit écran
Le gouvernement était en pleine réflexion sur l’ouverture, ou non, des secteurs publicitaires interdits à la télévision. Il s’agissait notamment du milieu de la grande distribution (qui ne peut actuellement pas vanter les mérites de ses offres promotionnelles sur le...