C’est une première : début octobre 2024, à l’issue de la réunion de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, le député RN Bruno Bilde a été nommé pour accéder au conseil supérieur de l’Agence France Presse.
Législatives 2024 : les programmes économiques à l’épreuve des médias, à boulet rouge sur le RN, à pétales de rose sur le Front populaire
Les programmes économiques des principaux candidats aux élections législatives sont scrutés à la loupe, malgré le temps réduit pour une enquête convenable. Les médias sont unanimes : celui du Rassemblement national est inepte. Pour ce qui est du Nouveau Front populaire, cela se discute.
Minorités sexuelles : le Rassemblement national inquiète les médias
Que peuvent craindre les personnes LGBTQI+ de l’accession au pouvoir du Rassemblement national ? Les médias de gauche multiplient les témoignages et reportages pour faire monter la peur d’un retour aux chambres à gaz a minima, voire pire.
Les cultureux contre le RN, les médias mobilisés pour préserver les subventions
Pendant les semaines qui précèdent le scrutin des législatives anticipées, le monde des médias est en ébullition, et chaque jour apporte sa tribune de soignants, de professeurs, de juristes, de ratons laveurs etc. contre les extrêmes ou plus souvent le Rassemblement...
Législatives 2024 : les agences de presse contre le RN
Le RN, favori des sondages pour les élections législatives à venir, n’est pas traité de façon neutre par l’AFP. Le portrait de Guillaume Daudin longtemps responsable sectoriel (puis passé aux affaires judiciaires et au fact checking à l’agence) en témoigne.
La PQR contre le Rassemblement national, le groupe EBRA à l’attaque
Le premier débat des élections européennes organisé le 14 mars par la chaîne Public Sénat et le premier groupe de presse régional EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) a été marqué par l’absence remarquée du favori, Jordan Bardella.
Ivanne Trippenbach
PORTRAIT — Ivanne Trippenbach est une journaliste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénonciations choc. Pour diaboliser son adversaire idéologique, la journaliste n’est pas à un détail près.
Privatisation de l’audiovisuel public : la grande peur des bien-pensants du monde médiatique
Le succès soudain du Rassemblement national a suscité l’ire du monde médiatique, qui se sent notamment menacé par le projet de privatisation de l’audiovisuel public proposé par le groupe politique.
L’immigration, épouvantail et catalyseur des législatives anticipées dans les médias
Que ce soit pour l’accélérer (Le Front Populaire), la relativiser (Ensemble et LR chapeaux à plumes) ou pour l’accuser de nombreux maux (RN et LR canal Ciotti), l’immigration est un sujet de plus en plus déterminant dans les scrutins ces dernières années.
Comment le spectre des marchés financiers pousse les médias vers Renaissance
Dès l’annonce de la dissolution, c’était dans tous les journaux : les marchés financiers s’affolaient à l’idée d’une majorité du Rassemblement national après les législatives anticipées. Depuis, les médias continuent à alerter sur les programmes économiques des « extrêmes ». L’occasion d’engager à choisir Renaissance.
Élections législatives : les dissensions de la droite passionnent les médias
L’alliance des droites ne sera sans doute pas intégrale pour cette élection, et les médias ont à leur disposition un feuilleton de qualité.
Duel Attal-Bardella : la presse de droite se fie aux sondages
Qui a gagné le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella ? Pour Renaissance, le Premier ministre est vainqueur. Pour le Rassemblement national, c’est Jordan Bardella. Pour les commentateurs politiques, cela dépend.