PORTRAIT — Nicolas Demorand a débuté sa carrière comme enseignant en lycée professionnel (Cergy) et en classes préparatoires, avant de choisir la voie du journalisme, en commençant comme critique gastronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.
Renaud Dély
PORTRAIT — Renaud Dély, le mètre-étalon du politiquement correct. Né en mai 1969 à Beauvais (Oise), Renaud Dély est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (après une khâgne) et diplômé du centre de formation des journalistes (1993).
Christiane Chombeau
PORTRAIT — Christiane Soudais (née Chombeau) vient officiellement d’arrêter de travailler dans le journalisme afin de se consacrer entièrement à son engagement politique au sein du Parti de Gauche comme secrétaire nationale aux médias.
Franceinfo : analyse politique lunaire de Renaud Dély et Marc Fauvelle
Le 4 février 2021, l’inquiétude politique régnait sur Franceinfo, dans les journaux du matin : la gauche est moribonde, avec un parti socialiste englué dans un plan social organisé contre ses nombreux permanents et des candidats probablement multiples lors des prochaines présidentielles. De quoi consacrer un éditorial politique qui mérite d’être signalé.
Éric Brunet
PORTRAIT — Né en juillet 1964 à Chinon (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère comptable, Éric Brunet est un chroniqueur, animateur radio et essayiste français connu pour son engagement à droite et son soutien inconditionnel à Nicolas Sarkozy.
Maurice Szafran
PORTRAIT — Co-fondateur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Marianne dont il est devenu le PDG après la démission de ce dernier, Maurice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novembre 2013 le magazine qui prétend depuis quinze ans représenter une vraie alternative à la « pensée unique » et aux médias traditionnels.
Les gilets jaunes dans les hebdomadaires. Deuxième partie
Dans un premier article, nous avons analysé les réactions de L’Obs, Le Point, L’Express dans leurs parutions de la première moitié de décembre 2018. Des réactions que l’on pourrait qualifier de globalement hostiles au mouvement des gilets jaunes et macrono-compatibles. Voyons maintenant ce qu’on écrit Le Figaro Magazine, Marianne et Valeurs Actuelles.
Marianne est de retour
Le départ de Renaud Dély sous d’autres cieux semble redonner du chien à Marianne. Avec Natacha Polony, il y a quelque chose du nationalisme républicain, au sens historique du terme, un nationalisme qui a existé de la fin du 19e siècle jusqu’à Chevènement, et dont on retrouve des bribes au sein du Printemps Républicain et de ce qu’il reste du Mouvement Républicain et Citoyen, qui paraît être de retour.
Renaud Dély sur Franceinfo, de délit d’opinion à délit d’État
Déjà présent sur Arte pour les infos du soir, Renaud Dély a profité du mercato d’été pour asseoir sa position étatique en rejoignant Franceinfo. Cela méritait une petite écoute matinale.
Les racines du Mâle ! Érection de moustache en Une de Charlie Hebdo !
Charlie a dit : Je Suis Pas Plenel. Et Médiapart révéle enfin une vraie affaire, dans la foulée de la Une de Charlie Hebdo consacrée aux aveuglements de Plenel : son être propre en tant que média idéologique. Une histoire d’arroseur arrosé et de pompier pyromane ? Une question loin d’être anodine au vu des accusations de viols portées à l’encontre de l’islamiste Ramadan, et du soutien souvent affiché à ce dernier par Edwy Plenel.
La campagne du Marianne de Renaud Dély. Retour sur les élections
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 04/06/2017] À l’origine fondé par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, le magazine républicain Marianne a longtemps eu la réputation d’être un média de gauche ou de centre gauche iconoclaste. Y compris...
Macé-Scaron (Marianne) défend son engagement aux côtés de Fillon
Il y a peu, Le Canard Enchaîné révélait que le journaliste Joseph Macé-Scaron, président du comité éditorial de l'hebdomadaire Marianne, participait activement à l'écriture des discours de François Fillon. Dans un article de mise au point, Renaud Dély, directeur de la...