Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
Le Rapport Reuters/Oxford 2022 sur le journalisme
L’institut Reuters de journalisme à l’Université d’Oxford a, en janvier 2022, publié son rapport annuel concernant les évolutions dans le domaine journalistique.
L’agence Reuters se féminise avec Alessandra Galloni
Reuters combien de divisions ? Beaucoup mon général. Reuters est une vieille dame de 170 ans ; autrefois britannique, elle en a gardé le passeport officiel mais son cœur, son activité et son portefeuille sont nord-américains depuis son intégration au groupe Thomson Reuters en 2008.
Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu
Les tentatives de manipulation de l’opinion publique ne sont pas nouvelles. Dans le conflit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour rallier l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traitement, de nombreux médias ont choisi dans quel sens ils estimaient nécessaires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration massive dans les pays européens.
Cédric O veut tuer les médias non conformes
Qui connaît Cédric O ? Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secrétaire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, membre de Terra Nova, ancien conseiller parlementaire de Pierre Moscovici, ancien membre des équipes de campagne de François Hollande, un des premiers ralliés à la macronie. Il se fait remarquer par son zèle à ériger de nouvelles censures.
L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa
Le sujet revient fréquemment dans l’actualité médiatique. Ce mois d’août, le bateau d’une ONG chargé de clandestins arrivant près des côtes européennes dont on a beaucoup parlé a pour nom « Open arms », les « bras ouverts ». Recension des médias.
Une enquête Reuters/Oxford sur les médias, la confiance encore en baisse
Le Reuters Institute et l’université d’Oxford ont rendu publique mi-juin 2019 une enquête mondiale sur la confiance des médias menée avec l’institut de sondages américain YouGov. Sans surprise la confiance globale est encore en baisse de 2 points, 42% des sondés ayant une opinion positive des médias.
Reuters France en grève pour défendre l’emploi et le français
Reuters, la vieille agence de presse anglo-saxonne fondée à Londres en 1851 est devenue en réalité nord américaine depuis son rachat par le groupe canadien Thomson en 2008, pour 17 milliards de dollars. Le groupe qui emploie près de 50.000 personnes est coté à New York et Toronto, son quartier général se trouvant dans cette dernière ville.
Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique
Le mardi 19 février 2019, une manifestation contre l’antisémitisme a été organisée à Paris et dans plusieurs villes de province. Le parti socialiste – en quête de visibilité politique et médiatique — en a été à l’initiative et a délibérément choisi de ne pas inviter certains partis politiques. Une occasion en or pour plusieurs médias pour diaboliser ces derniers selon une technique éprouvée.
Covington : mensonges et manipulations
Le 20 janvier 2019, Le Figaro relaie, sans en changer une ligne, une dépêche Reuters datée de la veille, relatant un incident révoltant qui s’est déroulé le 18 après-midi à Washington. Un vidéo, qui prendra vite un tour viral, montre des lycéens blancs, élèves du collège catholique de Covington dans le Kentucky et venus dans la capitale pour participer à la Marche pour la Vie, revêtus qui plus est de casquettes où figure l’acronyme pro Trump MAGA (Make America Great Again), rassemblés pour conspuer un Amérindien qui frappe pacifiquement un tambour traditionnel.
Les médias français et les manifestations de Chemnitz : une colère illégitime, forcément illégitime
Le 25 août 2018, un Allemand de 35 ans est tué à coups de couteau lors d’une altercation avec deux jeunes étrangers, un Syrien et un Irakien. À quelques exceptions près, les médias français ont couvert les manifestations qui ont suivi ce meurtre entre incompréhension et stigmatisation.
Radio France va créer sa propre agence d’information interne
Radio France envisage de créer sa propre agence interne. Présenté il y a quelques jours et porté par le directeur de la station publique, Laurent Guimier, le projet sera lancé au premier semestre 2016. Cette nouvelle agence comptera 12 employés. 24 heures sur 24, elle...