PORTRAIT — Thierry Vincent incarne à merveille le soixante-huitard, une espèce pourtant en voie d’extinction dans la société, mais encore largement représentée chez les journalistes.
France Médias Monde : Saragosse candidate à sa succession
Marie-Christine Saragosse, qui gère quelques 1800 personnes plus quelques centaines de correspondants à l’étranger, pourra s’appuyer sur de bons chiffres d’audience qui ont doublé en dix ans.
RFI au Burkina Faso, coupure de courant
Les choses ne s’arrangent pas pour la France en Afrique : échecs militaires et politiques, diplomatie en déroute et la voix de la France Radio France Internationale (RFI) de moins en moins audible.
Traque des fake news : RFI s’engage à fond
L’immense majorité des médias de grand-chemin, et particulièrement ceux financés par l’État, mettent en place des plate-formes pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme étant des « fake news ». L’enjeu doit être de taille puisque même Radio France internationale s’y colle.
Le VRP du complotisme Rudy Reichstadt était sur RFI début février
Quand le mot « complot » paraît, ce qui n’est guère rare, Rudy Reichstadt entre en scène. Il est partout. Il serait « le » spécialiste, celui qui aurait « l’expertise » en la matière. Ainsi, RFI voulait évoquer le « complotisme » le 5 février 2021, alors Rudy Reichstadt était l’invité, « l’incontournable ». Ce qui, à force de passages de radios en radios, donne à entendre, plus que les mêmes arguments, exactement les mêmes phrases. Rudy Reichstadt dans le texte.
L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie
Les médias de grand chemin rivalisent de paraphrases et autres formules euphémisantes pour éviter de présenter le deux poids deux mesures imposé aux populations européennes : d’un côté des mesures strictes de restriction des déplacements des Européens, de l’autre, un aller simple de nombreux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie
Le 18 octobre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des disparités et des manques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais principaux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deuxième partie.
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie
Le 18 octobre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des disparités et des manques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais principaux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.
La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains
Février 2019, le « scandale de la Ligue du LOL » éclate, la médiasphère s’emballe, en une semaine 8 journalistes sont mis à pied puis licenciés plus tard, trente-sept mille articles publiés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une morbide opération de règlements de comptes sur des dossiers largement créés de toutes pièces ou amplifiés à l’infini en chambre d’écho. Il faut lire le très long article d’une des principales victimes, le journaliste Vincent Glad, paru le 23 février 2020 dans la revue en ligne Médium pour se rendre compte de l’enchaînement infernal et des profonds dégâts humains. Inventaire un an plus tard.
RFI : le virus du ton nouveau contamine peu à peu les médias
L’OJIM le montre depuis plusieurs jours maintenant : ce qui était il y a encore peu considéré comme « radical » sur le plan du vocabulaire, du ton et de la manière de traiter les sujets dans les médias de grand chemin semble devenir la norme.
Gilles Verdez
PORTRAIT — Physique sec et chevelure poivre et sel, Gilles Verdez est désormais connu du grand public pour sa participation en tant que chroniqueur à l’émission de divertissement de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur la chaîne de la TNT D8 (du groupe Canal+).
France Info, Google et compagnie vous consulte sur les médias avec la plateforme Médias & Citoyens
Depuis le 4 novembre 2019, différents médias ont lancé une plateforme intitulée “Médias & Citoyens” pour débattre sur le monde médiatique et “restaurer le lien de confiance entre citoyens et journalistes”.