La Suisse, son franc solide, ses montagnes, son yodel, le gruyère qui n’a pas de trous, le chocolat (surfait), le fendant (bien agréable) et aussi sa presse et la lutte entre les grands groupes de presse, car étrangement on gagne de l’argent dans la presse en Helvétie.
Les Suisses ont dit non à une aide supplémentaire aux médias
Sacrés Suisses ! Le pays, souvent dominé par les intérêts économiques des multinationales du pays, a su conserver ses votations sur les sujets les plus divers.
Soumission au pouvoir, l’exemple Ringier : « Nous voulons soutenir le gouvernement »
Le directeur général du groupe de médias suisse Ringier, Marc Walder, a annoncé qu’il avait donné certaines consignes à toutes les rédactions du groupe pour traiter du corona.
Le Temps (Suisse) change de mains mais reste libéral mondialiste
Quel est le journal qui a remporté le titre envieux de l’article le plus ridicule de 2018 ? Sous la signature d’Eleonore Sulzer qui à l’époque y était rédactrice en chef adjointe ? C’est Le Temps, le quotidien francophone de Genève dont la boussole indique toujours le sud au lieu du nord. Une valeur sûre qui change de mains mais pas de destin.
Były szef CIA David Petraeus nowym potentatem mediów na Bałkanach. Nasze śledztwo
Zawrotna kariera Davida Petraeusa, będącego kolejno głównodowodzącym sił międzynarodowych w Iraku i Afganistanie, dyrektorem CIA, szefem finansowego giganta KKR i potentatem mediów, jest ucieleśnieniem nowej formy władzy na styku sił zbrojnych, służb, świata finansów i mediów.
Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon
Jean-Marie Charon est un spécialiste incontesté des médias. Membre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA, chercheur associé à l’Ehess (Institut Marcel Mauss), enseignant à l’IEP de Rennes, il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et vient de publier chez UPPR Rédactions en invention dont nous vous présentons les principaux chapitres.
Le groupe suisse Ringier démontre avec brio qu’il est encore possible de faire du profit dans les médias
Ceux qui ont eu la chance d’assister à la conférence de presse, organisée par le fin connaisseur des médias Jean-Clément Texier, dans les salons de l’hôtel Bristol le 23 mai à Paris ont vu un exercice de haut vol : comment un groupe de presse dont les revenus digitaux étaient égaux à zéro en 2012, réalise les deux-tiers de son profit dans ce secteur cinq ans plus tard.
Elle et Marianne rachetés par le groupe tchèque de Daniel Kretinsky
De précédents articles vous avaient informé du démantèlement d’une partie des médias du groupe Lagardère. L’irruption du tchèque Daniel Kretinsky confirme ce démantèlement et annonce de nouvelles ambitions en France pour cet homme d’affaires influent.
David Petraeus : ex-chef de la CIA, nouveau magnat des médias en Europe de l’Est. Première partie
La carrière fulgurante de David Petraeus, tour à tour commandant en chef des forces internationales en Irak et Afghanistan, directeur de la CIA, dirigeant du géant financier KKR et magnat des médias, incarne une nouvelle forme de pouvoir militaire-sécuritaire-financier-médiatique. Première partie
En Suisse aussi, il faut une presse pour le Tiers État
La messe est dite ou presque depuis le rachat du Nouvel Observateur par le trio Bergé-Niel-Pigasse et celui des activités en France du belge Roularta (L’Express et sa garniture) par l’homme d’affaires israélien Patrick Drahi, la quasi totalité de la presse nationale...
Le journal suisse Le Temps est à vendre
Les groupes Ringier et Tamedia, actionnaires majoritaires du quotidien suisse Le Temps, ont annoncé dans un communiqué commun leur volonté de vendre leurs parts. « Compte tenu des défis structurels majeurs qui se présentent aujourd’hui dans le monde des médias, un...