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RTL

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Avec le mois d’avril arrivent les mesures d’audience des radios de Médi­amétrie pour le pre­mier trimestre 2019. Si le ser­vice pub­lic pro­gresse, France Inter dépasse pour la pre­mière fois RTL et Europe 1 s’enfonce encore plus.

Les millions des GAFA dans les médias européens

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Le 8 févri­er, l’OJIM a con­sacré un arti­cle à la cou­ver­ture médi­a­tique du change­ment de doc­trine du gou­verne­ment con­cer­nant le retour de Syrie de dji­hadistes français. Il nous a paru utile d’y revenir plus en détail, en met­tant à jour la cou­ver­ture médi­a­tique du plan de com­mu­ni­ca­tion du gou­verne­ment et en rap­pelant cer­tains enjeux de ce retour de dji­hadistes passés sous silence par les médias de grand chemin.

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se con­cen­tre de plus en plus sur Hachette, les bou­tiques hors taxe dans les aéro­ports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre arti­cle sur les dif­fi­cultés du dis­trib­u­teur Presstal­is, les bou­tiques se por­tent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même con­traire­ment à M6.

Benjamin Duhamel : quand le clergé cathodique se reproduit en vase clos

Benjamin Duhamel : quand le clergé cathodique se reproduit en vase clos

Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre l’ascenseur social pour pro­mou­voir les meilleurs élé­ments ? Que nen­ni. Il s’appelle Duhamel et est le pur résul­tat de la repro­duc­tion de la caste politi­co-médi­a­tique, le « clergé cathodique » en vase (très) clos.

Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Sur TMC le 8 décem­bre 2018, Yann Barthès et un jour­nal­iste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manip­u­la­teurs et manip­ulés. Les jour­nal­istes affir­ment ain­si que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureuse­ment, « les médias tra­di­tion­nels ten­tent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le pro­pos est appuyé par des images de jour­nal­istes de France 2 et de France Info. Le jour­nal­iste con­clut que le texte « ne donne pas de nou­veaux droits pour les migrants, pas de nou­velles oblig­a­tions pour les États, pas de trans­fert de sou­veraineté pour les états sig­nataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias tra­di­tion­nels qui ont décor­tiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont contestés ».

Le Grand Jury LCI-Figaro-RTL invite Gérald Darmanin alias Darmalin

Le Grand Jury LCI-Figaro-RTL invite Gérald Darmanin alias Darmalin

Gérald Dar­manin, min­istre de l’action et des comptes publics, était l’invité du Grand Jury LCI-le Figaro-RTL, le dimanche 25 novem­bre 2018. Une séquence qui a don­né lieu, pour l’auditeur atten­tif, à l’émission d’un « sig­nal faible », révéla­teur de la crise que tra­versent actuelle­ment les « élites » auto-proclamées.

Groupe M6, bénéfices en hausse, merci Les Girondins de Bordeaux

Groupe M6, bénéfices en hausse, merci Les Girondins de Bordeaux

Le béné­fice net du groupe M6 a bon­di de 81,8% au troisième trimestre 2018 (46,2 mil­lions d’€)… mais la chaine de télévi­sion éponyme n’y est pour rien. Ce sont en effet les prof­its des Girondins de Bor­deaux et la vente de Mon­Al­bumPho­to qui le tirent vers le haut. L’augmentation de 13% du chiffre d’affaires (293,8 mil­lions d’€) est liée à l’intégration du pôle radio (RTL, RTL2, Fun Radio) qui pèse 34,6 mil­lions d’euros.

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mer­ca­to jour­nal­is­tique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, jour­nal­istes et présen­ta­teurs vedettes, vien­nent les réal­i­sa­tions de l’automne et les pre­mières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médi­amétrie qui rend compte des audi­ences. Ce dernier vient de ren­dre son ver­dict des audi­ences de la semaine (lundi/vendredi) sur la péri­ode septembre/octobre 2018 com­parée à la même péri­ode de 2017. Analyse en parts d’audience.