« Les journalistes sont les plus grandes prostituées de la planète, pensée unique, course au buzz », c’est ainsi que démarre l’émission Infra-rouge de la Radio Télévision Suisse (RTS) du mercredi 22 mai 2019. Nous en indiquons les passages les plus intéressants, où l’on verra que la situation en Suisse romande (l’émission est en français) n’est pas si différente de celle de l’autre côté du lac Léman.
Les Suisses continueront à payer la redevance
Si les médias suisses ne sont pas plus enclins au pluralisme que les français, le secteur audiovisuel public coûte une fortune : 451 FS (environ 392 €) à chaque ménage, soit trois fois le prix de la redevance française. Une votation dite No Billag proposait de supprimer cette redevance. Le vote du 4 mars 2018 fût net : les Suisses veulent garder un secteur public de l’information.
Suisse : La RTS jubile après l’échec de l’UDC au référendum
Au lendemain du vote populaire qui a vu la proposition de l'UDC rejetée, les médias suisses, et particulièrement la RTS, s'en sont donnés à cœur joie. Pour la Radio Télévision Suisse, en effet, l'UDC, qui proposait un référendum sur l'expulsion des délinquants...