Le groupe Wirtualna Polska Holding (« Pologne virtuelle ») qui gère le site Internet le plus visité en Pologne, wp.pl, compte depuis le 8 novembre une représentante du fonds d’investissement sorosien Media Development Inverstment Fund (MDIF) à son conseil de surveillance.
Crowdfunding en Allemagne pour aider Soros à financer les médias libéraux en Pologne
Les Allemands veulent-ils donc gagner les élections en Pologne ? C’est la question que posait en titre l’hebdomadaire conservateur polonais Do Rzeczy dans un article de son correspondant en Allemagne, Jan Bogatko, publié le 14 mai.
Le quotidien polonais Rzeczpospolita manipule des propos tenus par Viktor Orbán
Le quotidien libéral-conservateur polonais Rzeczpospolita (La République), sur lequel George Soros a récemment étendu son influence par une opération de rachat de parts dans le groupe de presse propriétaire de ce journal, notamment à travers le Media Development Investment Fund, a publié le 3 mars un article intitulé « La Russie attaque l’Ukraine, et Orbán poignarde la Pologne dans le dos » signé par le rédacteur en chef adjoint Michał Szułdrzyński. Un épisode de la guerre de l’information.
Soros étend encore son influence dans les médias polonais
L’annonce est tombée en novembre 2021 et la transaction avait été divisée en deux tranches qui ont été réalisées respectivement en décembre et au début du mois de janvier 2022. La société néerlandaise Pluralis B.V., qui compte parmi ses investisseurs les fonds sorosiens Media Development Investment Fund (MDIF) et Soros Economic Development Fund (SEDF), devait racheter à l’homme d’affaires polonais Grzegorz Hajdarowicz, proche de la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, des parts de son groupe de presse comprenant notamment le prestigieux quotidien Rzeczpospolita (La République).
Tysol (Solidarność) dénonce l’impunité George Soros
Ce que ne précise jamais Le Monde, c’est que Mme Kauffmann est membre du conseil du très sélect think tank de Soros l’ECFR (European Council on Foreign Relations).
Il n’y a pas de zones libres de LGBT en Pologne, a reconnu le grand journal de la gauche LGBT en Pologne avant de supprimer l’article en catastrophe
Le bobard est arrivé au sommet en septembre à l’occasion du discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
La grande presse française face à la victoire du PiS en Pologne : le temps de la normalisation
S’il est une conclusion qui transparait à la lecture des articles de la presse nationale française couvrant les élections polonaises du 13 octobre, c’est que les rédactions ont fini par intégrer le fait que le parti polonais Droit et Justice est au pouvoir grâce à des élections démocratiques et qu’il y reste par la volonté d’une majorité d’électeurs.
Réactions à la lettre du président français aux « Citoyens d’Europe » : revue de presse européenne
Emmanuel Macron a publié le 5 mars 2019 dans des journaux choisis des 28 pays de l’UE une tribune intitulée « Pour une Renaissance européenne » préalablement traduite en 22 langues. Les réactions chez les 28 (France comprise) ont été variées, allant de l’enthousiasme au rejet en passant par l’indifférence et les moqueries.
Une Commission du Parlement européen à Varsovie pour enquêter sur la liberté des médias
Dans le cadre de la procédure de sanction sous le régime de l’article 7 lancée contre la Pologne en décembre par la Commission européenne, une délégation de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen était en visite à Varsovie du 19 au 21 décembre pour y rencontrer des représentants des autorités, mais aussi des représentants de la société civile et des médias.
« Le Pen alliée de la Pologne pour démonter l’UE » : le mensonge d’un journal polonais
Le « très sérieux » quotidien national polonais Rzeczpospolita n’a pas hésité à inventer un bobard pour discréditer le parti au pouvoir. Que fait le désintox de Libé ?
Quand Donald Tusk « président de l’Europe » muselait la presse d’opposition
Donald Tusk a été Président du Conseil des ministres en Pologne de 2007 à septembre 2014, date à laquelle il devient le deuxième Président du Conseil européen. La sortie de nouveaux enregistrements réalisés secrètement révèle comment son gouvernement intervenait pour changer les rédactions des journaux jugés trop critiques.