Aujourd’hui plus que jamais la vérification d’information, aussi appelée « fact checking » a le vent en poupe. Les journalistes et médias dispensent leurs vérités ou ce qu’ils estiment telles, sous l’ombre protectrice des multinationales américaines.
Samuel Laurent
PORTRAIT — Journaliste au Monde.fr, dont il intègre le service politique en 2010, Samuel Laurent est au demeurant le coordinateur de l’appareil de fact checking du quotidien Les Décodeurs. Il est par ailleurs un grand habitué du réseau social Twitter, sur lequel il interagit fréquemment avec ses admirateurs et ses détracteurs.
Samuel Laurent et le monstre Twitter
Samuel Laurent, journaliste au Monde, est le co-fondateur des Décodeurs et du Decodex. Nous n’avons pas toujours été tendres avec lui ; eh bien son livre est excellent, passionnant, très informé, même si – les mauvaises habitudes sont les plus tenaces à perdre – le prisme libéral-libertaire reste parfois prégnant.
Stagiaires Ojim : Samuel Laurent, David Perrotin et Tristan Mendès-France candidats
Pour faire face à son développement rapide – soyez en remerciés chers lecteurs et encore plus chers donateurs – l’Observatoire du journalisme (Ojim) recherche des stagiaires. Nous avons reçu nombre de candidatures, dont trois ont retenu notre attention en ce premier avril.
Allemagne : “pas assez de rédacteurs en chef issus de l’immigration”
Que ce soit en France ou en Allemagne, des organisations veillent au remplacement progressif mais inéluctable des Européens dans le monde du journalisme par des professionnels issus de l’immigration extra-européenne.
Les Décodeurs décodés : condamnation de Samuel Laurent et du Monde pour diffamation
Vous connaissez les Décodeurs, financés par Google, et animés jusqu’il y a peu par Samuel Laurent. Samuel Laurent et son employeur Le Monde viennent d’être condamnés pour diffamation envers Olivier Berruyer, animateur du site Les Crises.
Défense de la liberté d’expression, le site Les Crises se défend en justice
Les Crises d’Oliver Berruyer, constituent une source d’information fiable sur de nombreuses affaires concernant les médias comme lorsqu’ils avaient révélé le profil d’agents d’influence proches des néo-conservateurs américains de certaines sociétés européennes dites d’« information ».
Quand Samuel Laurent des Décodeurs du Monde ment comme un arracheur de dents
Vous connaissez le slogan des arracheurs de dents ? « ça ne vous fera pas mal ». Vous connaissez Les Décodeurs. Ils sont comme les arracheurs de dents qui vous emportent la moitié de la mâchoire sous prétexte d’un début de carie. Un exemple de gencive abimée dans Le Monde du 7 décembre 2018 sous la signature de Samuel Laurent sur le « Pacte migratoire de l’ONU ; itinéraire d’une intox ». On désosse avec précaution.
Les Décodeurs du Monde et le grand remplacement de Renaud Camus
Nous reprenons avec son autorisation un article du blog de Michèle Tribalat publié à la suite d’un article des Décodeurs du Monde du 15 mars 2019 liant l’attentat de Christchurch et les écrits de Renaud Camus.
Decodex : Le Monde financé par Google, l’effet boomerang
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 10/02/2017] Boomerang : « acte d’hostilité qui se retourne contre son auteur », Nouveau Petit Robert, édition 1993. « Prends garde de cracher contre le vent » Proverbe navajo Connaissez vous le Fonds pour...
Samuel Laurent et le Bondy Blog : le beur, l’argent du beur et le Ministère de la Vérité
À l'occasion d'une « Masterclass », le Bondy Blog a reçu Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable de la rubrique « Les Décodeurs », qui s'est érigée en véritable Ministère de la Vérité. L'occasion pour le journaliste, qui a posé ses valises au quotidien du...
Les « Décodeurs » du Monde s’intéressent aux « sites identitaires d’infos locales »
On ne les refera pas. Mardi 1er novembre, les « Décodeurs » du Monde, sous la plume de Samuel Laurent, se sont penchés sur les « vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires ». D'Infos Bordeaux à Breizh Info, de Paris Vox à Nord Actu, le journaliste du...