Les proximités diverses entre politiques et journalistes ne datent pas d’hier. Les journalistes recherchent des informations, les politiques recherchent de la connivence. Ces connivences peuvent aller jusqu’à partager la même opinion voire le même lit. Ou bien donner lieu à des aller-retour entre carrières politique et médiatique, comme l’arrivée de Ségolène Royal sur LCI. Nous empruntons à Sputnik un article du 3 octobre 2020 sur le sujet, sous la signature de Victor Lefebvre. Certains intertitres sont de notre rédaction.
Marie-France Etchegoin
PORTRAIT — Passionnée par les affaires de société et les coulisses des procès médiatisés, Marie-France Etchegoin exerce depuis le milieu des années 80 un journalisme à la fois exigeant, à l’ancienne, et très orienté vers une gauche libérale libertaire.
Ségolène Royal et Isabelle Attard envisagent de se reconvertir… dans le journalisme
Il fut un temps où les politiciens mis au rebut par leurs électeurs ou l'Histoire passaient rapidement le concours d'avocat – voire s'en passaient entre 2012 et 2013 suite à un décret pris pour permettre le recasage express des députés, sénateurs et ministres de la...