PORTRAIT — Pierre Plottu, spécialiste autoproclamé de l’extrême-droite, a l’attirail du parfait militant. Victime collatérale du virage éditorial de France-Soir, dont il fut viré sans ménagement, il prophétise dans Libération et Slate.
Camille Vigogne Le Coat
PORTRAIT — C’est la petite journaliste libérale libertaire qui monte. Dissimulant derrière un joli minois une volonté de nuire à toutes les personnalités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nouvelle Ariane Chemin sa consœur du Monde.
Laurence Haïm
PORTRAITS — Née le 14 novembre 1966 à Paris, Laurence Haïm est journaliste politique à l’international. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.
Infographie : Slate
Slate, infographie : un webzine bien sous tous rapports ; les fondateurs et les actionnaires ; quelques figures du pure player ; surf sur la vague porteuse des podcasts.
Johan Hufnagel
PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un journaliste, pas écrit grand chose, Johan Hufnagel n’en est pas moins parvenu à se hisser aux postes clés des médias où il a posé ses valises. Il n’y a là rien d’étonnant : son secteur d’activité n’est ni l’investigation, ni même la simple rédaction, mais le numérique.
Le cinéma lave plus racisé
La culture de l’effacement européen ne sévit pas que dans les médias, comme le montre l’exemple du cinéma.
Gaël Brustier
PORTRAIT — Politologue né en 1978, Gaël Brustier a longtemps louvoyé entre plusieurs chapelles de la gauche souverainiste, dans l’espoir de rénover une sociale-démocratie acquise au néolibéralisme.
David Perrotin
PORTRAIT — David Perrotin a réussi, en quelques années, à se forger une réputation de militant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses articles est sans ambiguïté, tous les discours et toutes les thématiques traditionnellement associées à la droite étant systématiquement discrédités.
Quand Éric Le Boucher (L’Opinion) fait sienne la pensée décoloniale
Éric Le Boucher, dans sa chronique du 3 mai 2020 à L’Opinion, a fustigé ces “vieux blancs malades”. Retour sur une tribune oscillant entre racialisme anti blanc, obsession pour l’économie, schizophrénie et culpabilisation.
Lauriers de l’Audiovisuel : entre-soi, haie d’honneur pour Arte et abondance de service public
Le Club de l’Audiovisuel, “lieu de rencontres avec l’ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du numérique”, tenait le 10 février 2020, sa vingt-cinquième cérémonie des Lauriers de l’Audiovisuel.
Lucile Bellan
PORTRAIT — Mariée et mère de trois enfants, Lucile Bellan est journaliste sur Slate et auteur d’un ouvrage sur la vie affective et sexuelle contemporaine.
Aude Lorriaux
PORTRAIT — Après deux années de classe préparatoire littéraire au prestigieux lycée Louis Le Grand, Aude Lorriaux termine une licence de philosophie avant d’entrer à l’IEP de Lille. Elle se forme ensuite à son métier à l’Institut Français de Presse puis à l’école de journalisme de Berkeley. Elle se spécialise dans les sujets de politique et de société.