PORTRAIT — Léa Lejeune est journaliste économique, militante féministe, et est devenue une figure centrale de l’affaire de la ligue du LOL.
Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL
Au printemps 2019, BHL entreprenait une tournée pour présenter sa dernière pièce de théâtre financée entre autres par Engie, Orange, Havas, Lagardère et Pinault. « Looking for Europe » fût – en termes de critique théâtrale – ce qu’on appelle un four.
Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse
Autant le préciser d’emblée, le politiquement correct, qui distingue ce qu’il convient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nouveauté dans la vie intellectuelle française. Depuis longtemps, les convictions de certains faiseurs d’opinion ont été le support d’un climat d’intimidation. Loin de disparaitre, un nouveau « discours intimidant » a fait son apparition dans certaines universités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.
Crise du journalisme : aux États-Unis aussi les journalistes ont la gueule de bois
Alors que les Assises du journalisme (franco-français) vont se tenir à Tours du 14 au 17 mars 2018, la crise du journalisme ne frappe pas seulement l’Europe. Aux États-Unis aussi les turbulences ébranlent les rédactions. Les pressions économiques, les effets de mode (de la vidéo aux newsletters), la désaffection croissante du public, les très nombreux licenciements minent le moral des journalistes.
Ouverture du marché du travail : les médias à l’unisson de l’OCDE
La publication des rapports de l’OCDE bénéficie habituellement d’une large couverture médiatique. Le rapport sur le recrutement des travailleurs immigrés en France sorti fin novembre n’a pas démenti à cette règle.
Les médias gays sont « atrocement blancs »
« Enfin, ça sort ! », s'exclame Didier Lestrade, journaliste pour Slate.fr et fondateur d'Act Up. Depuis plusieurs jours, les « gays non blancs » s'activent sur les réseaux sociaux pour dénoncer, autour du mot-dièse #GayMediaSoWhite, l'absence de diversité dans la...
Atlantico va attaquer Valeurs Actuelles et Slate
Après avoir publié, le 5 mars dernier, certains enregistrements de Patrick Buisson lors de ses réunions avec Nicolas Sarkozy, le site d'information Atlantico a fait part de son intention de porter plainte contre Valeurs Actuelles et Slate.fr. Ces derniers avaient en...
PPDA fait ses débuts sur Radio Classique
Radio Classique tient son rendez-vous info du soir. Comme annoncé en novembre 2013, Patrick Poivre d’Arvor va rejoindre la station pour animer, entre 19h et 20h, une émission consacrée à l’information. « Cela me plaît de créer à partir d'une page vierge. Tout au long...
Médias communautaires : ça ne marche pas si bien…
« À la trappe les lesbiennes ». C'est le constat désabusé, que fait Léa Lejeune, journaliste à Libération, dans un long papier publié par Slate au sujet des médias homosexuels féminins. « Alors que le débat sur le mariage pour tous […] occupait la une des médias,...
Slate.fr rentable : Slate Afrique en profite !
Alors qu'une étude récente du Reuters institute for the study of journalism de l’Université d’Oxford signalait l'absence de « modèle économique convaincant » pour les pures players d'information français, Slate.fr, fondé par Jacques Attali, Jean-Marie Colombani, Johan...
Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann
Benjamin Dormann a été journaliste. Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.