Nous avons déjà parlé des cercles d’influence, Le Siècle, Bilderberg, les Young Leaders de la French American Foundation, de l’ECFR… mais les fondations ont aussi une influence, c’est même leur raison d’être : Terra Nova, Jean Jaurès, Fondapol, IFRAP, Montaigne, etc… Un excellent dossier de La Lettre A de début juin 2022 a exploré leurs liens avec les médias, les réseaux sociaux et les agences d’influence.
Pulvar, UNEF : l’homme blanc forcément coupable, dans les médias de grand chemin
Les élections régionales approchent et l’élection présidentielle se profile. Certains politiciens font une course effrénée à l’électorat « racisé ». Les médias de grand chemin leur servent de porte-voix et leur permettent d’avoir une audience la plus large possible.
Le Nouvel Esprit public de Philippe Meyer, un monde petit, tout petit
Pour ceux qui connaissaient l’émission ancienne formule, Philippe Meyer est un bon animateur et les sujets traités sont la plupart du temps intéressants.
Audrey Pulvar
PORTRAIT — Audrey Pulvar est née le 21 février 1972 à Fort-de-France (Martinique). Son père, Marc Pulvar, est le fondateur du Mouvement indépendantiste martiniquais et secrétaire de la centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM).
Audrey Pulvar, censeur en 2021 et déjà en 2012
Quelles sont les trois informations sur Madame Pulvar que révélait cet essai, et qu’elle ne voulait pas que l’on diffuse ?
Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist
Les lecteurs non anglophones connaissent mal The Economist, hebdomadaire fer de lance anglo-américain de la pensée dominante libérale libertaire dans le monde anglo-saxon. Un vrai succès économique que la nouvelle formule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèlement, sans être assurée du même succès.
Cédric O veut tuer les médias non conformes
Qui connaît Cédric O ? Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secrétaire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, membre de Terra Nova, ancien conseiller parlementaire de Pierre Moscovici, ancien membre des équipes de campagne de François Hollande, un des premiers ralliés à la macronie. Il se fait remarquer par son zèle à ériger de nouvelles censures.
Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann
Benjamin Dormann a été journaliste. Il ne l’est plus malgré sa passion pour son métier. Venant de la gauche modérée mais de conviction, il nous explique pourquoi dans un livre décapant, bien écrit, ultra documenté (plus de 800 références, quasi une thèse), fourmillant de formules bien trouvées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Gracques, le festival de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.