Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | TF1 | Page 5

TF1

Guillaume Durand

Guillaume Durand

PORTRAIT — Un prénom choisi en hom­mage à Guil­laume Apol­li­naire, des par­ents for­tunés et organ­isa­teurs en mai 1968 d’une man­i­fes­ta­tion de marchands de tableaux en colère, mem­bre du Club Le Siè­cle, époux d’une descen­dante d’un prési­dent de la République, Guil­laume Durand est l’archétype de cette pen­sée Bobo (bourgeois–bohême) dom­i­nant dans les médias.

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

La revue L’Hémicycle se relance et devient trimestrielle

La revue L’Hémicycle se relance et devient trimestrielle

Eric Rev­el, une vaste expéri­ence de la presse écrite, ex DG de LCI (puis mem­bre du comité directeur de TF1), DG de France Bleu et chroniqueur relance la revue L’Hémicycle à l’occasion de son 499ème numéro.

Salto fait un saut

Salto fait un saut

Vous con­nais­sez Net­flix, Ama­zon, Dis­ney qui ont tous ou vont avoir un ser­vice de vidéos (en réal­ité de véri­ta­bles films ou des séries) à la demande. Pour con­tr­er ces géants, des entre­pris­es français­es, secteur privé ou pub­lic, s’allient pour créer un ser­vice con­cur­rent. En 2020, vous allez décou­vrir Salto.

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Le same­di 31 août, un Afghan ayant obtenu l’asile en France, armé d’un couteau et d’une broche de bar­be­cue (sic), a attaqué des pas­sants au hasard dans la ville de Villeur­banne, près d’une sta­tion de métro. Cette attaque a provo­qué la mort d’un jeune homme de 19 ans et blessé 8 autres per­son­nes. Analyse non exhaus­tive du traite­ment médi­a­tique de cette sor­dide histoire…

Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe

Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe

Claire Chaz­al est encore accusée d’avoir fait cav­a­lier seul, et d’avoir mené sa car­rière au détri­ment de ses col­lab­o­ra­teurs. Cette fois sur France 5 où elle ani­mait de 2016 à juin 2019 l’émission cul­turelle Entrée Libre. Car si elle sauve sa place à l’antenne – elle ani­mera la quo­ti­di­enne de Pas­sage des Arts, au même horaire (20h20) mais pro­duite en interne, ses 70 col­lab­o­ra­teurs restent sur le car­reau suite à la déci­sion du ser­vice pub­lic audio­vi­suel d’arrêter l’émission.

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Comme notre arti­cle sur les dif­fi­cultés d’Europe 1 le lais­sait prévoir, Nikos Alia­gas quitte Europe 1. En par­al­lèle et pour des raisons dif­férentes Ardis­son quitte C8 du groupe Canal + et inter­rompt son émis­sion « Salut les terriens ».

Les millions des GAFA dans les médias européens

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

LCI toujours à la peine

LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le pas­sage de LCI du cryp­té (payant) au pub­lic (gra­tu­it) pour élargir son audi­ence en avril 2016, le groupe avait de grandes ambi­tions pour sa chaine en con­tinu. Con­cur­rencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépass­er. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.

Changement de modèle économique dans les médias, l’exemple de TF1 et de La Tribune

Changement de modèle économique dans les médias, l’exemple de TF1 et de La Tribune

À pre­mière vue, peu de choses en com­mun entre La Tri­bune, un quo­ti­di­en anci­en­nement papi­er devenu tout en ligne et TF1 le mastodonte de Bouygues qui con­tin­ue d’être le navire ami­ral des chaines français­es. Pour­tant leur mod­èle économique est chahuté et tous deux – dans des con­textes dif­férents – ont trou­vé la parade : la diversification.

Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?

S’abonner numérique­ment est par­fois un par­cours du com­bat­tant. Rem­plir une grille d’identification, nom, prénom, par­fois date de nais­sance, sou­vent adresse géo­graphique, adresse cour­riel, iden­ti­fi­ant qui peut être dif­férent du cour­riel, mot de passe, con­fir­ma­tion du mot de passe, carte ban­caire, etc. Dix groupes de médias français veu­lent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

Le 24 jan­vi­er 2019 se tenait la Con­férence Nationale des Métiers du Jour­nal­isme (CNMJ) à la Sor­bonne. « Instance de dia­logue et de propo­si­tions » regroupant les 14 écoles de jour­nal­isme recon­nues par la pro­fes­sion, le CNMJ se réu­nit une fois par an. Le thème de cette 9ème édi­tion : « Les jour­nal­istes doivent-ils innover ? ». L’envoyé spé­cial de l’Ojim était présent.