PORTRAIT — Un prénom choisi en hommage à Guillaume Apollinaire, des parents fortunés et organisateurs en mai 1968 d’une manifestation de marchands de tableaux en colère, membre du Club Le Siècle, époux d’une descendante d’un président de la République, Guillaume Durand est l’archétype de cette pensée Bobo (bourgeois–bohême) dominant dans les médias.
Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour
Après la Convention de la droite tenue à Paris le samedi 28 septembre 2019, le tout Paris médiatique s’est levé comme un seul homme, un homme à pensée unique, pour dénoncer des propos dangereux. Depuis, la chasse médiatique au Zemmour est ouverte. Petit point d’étape.
La revue L’Hémicycle se relance et devient trimestrielle
Eric Revel, une vaste expérience de la presse écrite, ex DG de LCI (puis membre du comité directeur de TF1), DG de France Bleu et chroniqueur relance la revue L’Hémicycle à l’occasion de son 499ème numéro.
Salto fait un saut
Vous connaissez Netflix, Amazon, Disney qui ont tous ou vont avoir un service de vidéos (en réalité de véritables films ou des séries) à la demande. Pour contrer ces géants, des entreprises françaises, secteur privé ou public, s’allient pour créer un service concurrent. En 2020, vous allez découvrir Salto.
Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude
Le samedi 31 août, un Afghan ayant obtenu l’asile en France, armé d’un couteau et d’une broche de barbecue (sic), a attaqué des passants au hasard dans la ville de Villeurbanne, près d’une station de métro. Cette attaque a provoqué la mort d’un jeune homme de 19 ans et blessé 8 autres personnes. Analyse non exhaustive du traitement médiatique de cette sordide histoire…
Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe
Claire Chazal est encore accusée d’avoir fait cavalier seul, et d’avoir mené sa carrière au détriment de ses collaborateurs. Cette fois sur France 5 où elle animait de 2016 à juin 2019 l’émission culturelle Entrée Libre. Car si elle sauve sa place à l’antenne – elle animera la quotidienne de Passage des Arts, au même horaire (20h20) mais produite en interne, ses 70 collaborateurs restent sur le carreau suite à la décision du service public audiovisuel d’arrêter l’émission.
Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique
Comme notre article sur les difficultés d’Europe 1 le laissait prévoir, Nikos Aliagas quitte Europe 1. En parallèle et pour des raisons différentes Ardisson quitte C8 du groupe Canal + et interrompt son émission « Salut les terriens ».
Les millions des GAFA dans les médias européens
Alors que le rapport sur “Quelle souveraineté médiatique pour l’Europe”, commandé par la Commission européenne, a été rendu public le 28 mars 2019 (La Tribune), les médias européens, et la France en bonne position, sont déjà fortement dépendants de l’argent des GAFA.
LCI toujours à la peine
Quand TF1 a obtenu le passage de LCI du crypté (payant) au public (gratuit) pour élargir son audience en avril 2016, le groupe avait de grandes ambitions pour sa chaine en continu. Concurrencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépasser. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.
Changement de modèle économique dans les médias, l’exemple de TF1 et de La Tribune
À première vue, peu de choses en commun entre La Tribune, un quotidien anciennement papier devenu tout en ligne et TF1 le mastodonte de Bouygues qui continue d’être le navire amiral des chaines françaises. Pourtant leur modèle économique est chahuté et tous deux – dans des contextes différents – ont trouvé la parade : la diversification.
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?
S’abonner numériquement est parfois un parcours du combattant. Remplir une grille d’identification, nom, prénom, parfois date de naissance, souvent adresse géographique, adresse courriel, identifiant qui peut être différent du courriel, mot de passe, confirmation du mot de passe, carte bancaire, etc. Dix groupes de médias français veulent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.
La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique
Le 24 janvier 2019 se tenait la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) à la Sorbonne. « Instance de dialogue et de propositions » regroupant les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, le CNMJ se réunit une fois par an. Le thème de cette 9ème édition : « Les journalistes doivent-ils innover ? ». L’envoyé spécial de l’Ojim était présent.