Les lecteurs non anglophones connaissent mal The Economist, hebdomadaire fer de lance anglo-américain de la pensée dominante libérale libertaire dans le monde anglo-saxon. Un vrai succès économique que la nouvelle formule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèlement, sans être assurée du même succès.
Nicolas Beytout
PORTRAIT — Groupe de Bilderberg, Le Siècle, Medef, Commission Trilatérale, ami intime de Nicolas Sarkozy, petit-fils de l’ancienne propriétaire des Échos, Nicolas Beytout est LE porte-voix de la pensée unique mondialiste dans les médias.
Boris Johnson se méfie de la BBC et y veut plus de pluralisme
La BBC est une institution en Grande Bretagne, affectueusement surnommée Auntie (tantine). Une institution autrefois respectée mais depuis une bonne vingtaine d’années alignée sur une ligne globalement libérale libertaire, comme ceux d’une autre institution britannique The Economist, avec une touche de francophobie pour ce dernier. Ce manque de neutralité et d’honnêteté n’a pas échappé à Boris Johnson qui veut profiter de sa victoire électorale pour réformer l’institution.
L’Express rétrécit de plus en plus
172 salariés moins 58 journalistes déjà partis ou ayant signés leur départ, moins encore 13 qui ont signé à la mi-novembre 2019, égale, égale ? On ne sait plus car certains partants sont encore en place. On le sait d’autant moins que Alain Weill veut encore (source Lettre A du 26 novembre 2019) la peau fraîchement tannée de 49 salariés en trop.
Quand la BBC libérale libertaire malmène Nigel Farage
Alors que le mouvement fondé par Farage, le Brexit Party, caracole dans les sondages pour les étranges élections européennes qui se dérouleront au Royaume-Uni le 23 mai avec plus de 30% des intentions de vote, son leader était interviewé par Andrew Marr de la BBC le samedi 11 mai au matin.
Le Guardian retrouve un équilibre
Pour survivre à vingt années de pertes, il faut avoir les poches profondes et surtout dépendre d’une très riche fondation indépendante. Et pour rétablir l’équilibre, il faut aussi avoir trouvé un mode de financement original, via les dons.
La transition numérique réussie de The Economist
Après un partenariat noué avec l'ABC (Audit Bureau of Circulation), l'hebdomadaire britannique The Economist a pu fournir une liste détaillée de ses statistiques numériques afin de donner une idée plus précise de son audience digitale. Ainsi, The Economist peut...
[Dossier] Brexit : cachez ce référendum que je ne saurais voir !
[Première diffusion le 29 juin 2016] Rediffusions estivales 2016 Au Royaume-Uni, pour le référendum du jeudi 23 juin, la presse était à l'image du pays : divisée. Le Sun, le Daily Express et le Sunday Times se sont ainsi positionnés pour une sortie de l'UE, tandis que...
Newsweek va reparaître en format papier
Malgré la crise et le développement du "tout internet", le papier n'a peut-être pas dit son dernier mot... Ainsi, le magazine américain d'actualité Newsweek a-t-il annoncé sa décision de reparaître en version papier dans les premiers mois de 2014. C'est à la fin de...
The Economist appelle à « frapper fort » Bachar el-Assad
L’influent magazine britannique The Economist a choisi son camp. La Une de son édition du 31 août est sans ambigüité : « Frappez-le fort » est-il inscrit sur le front de Bachar el-Assad. En fond, des cadavres sont censés représenter les victimes des supposées frappes...