PORTRAIT — Après un an de mise au vert médiatique, Frédéric Taddeï est de retour sur les ondes de CNews pour incarner une certaine idée du débat et du pluralisme.
Maïtena Biraben
PORTRAIT — Maïtena Biraben est une présentatrice et productrice de télévision franco-suisse. Elle est connue dans le milieu de la télévision pour son ambition, son style et son audace, mais aussi pour ses positions féministes.
Marc-Olivier Fogiel
PORTRAIT — Surnommé « Marco », certes, mais également « le Pitbull du PAF », Marc-Olivier Fogiel s’est fait d’abord connaître par son style d’entretiens très agressif, avant de devenir l’un des plus puissants trentenaires des médias, à la fois animateur et producteur d’émissions de télévision et de radio.
Thierry Ardisson
PORTRAIT — Incarnation vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tournant de l’an 2000, le centre de gravité de l’espace médiatique français.
Élisabeth Quin
PORTRAIT — Son sourire malicieux, sa chevelure poivre et sel et son regard perçant légèrement asiatique hantent les plateaux de télévision depuis près de 20 ans. « La Quin », comme on l’appelle sur Paris Première, s’est imposée dans le PAF sur le créneau de l’élitisme intellectuel et de l’exigence culturelle.
Philippe Val
PORTRAIT — Philippe Val, né le 14 septembre 1952 à Neuilly-sur-Seine, est un homme de médias symbolisant l’alliance de l’extrême gauche libertaire avec le libéralisme sarkozyste et l’univers du show business. Il est l’auteur d’un ouvrage remarqué sur sa famille politique d’origine : Les traîtres et les crétins.
Stéphane Simon
PORTRAIT — Le producteur de Thierry Ardisson n’est pas à une contradiction près : s’attirant les foudres de la droite souverainiste lors de l’ère transgressive et impertinente des années 90, il s’arrange pour qu’elle lui mange dans la main trente ans plus tard.
France Télévisions : une rentrée très présidentielle pour le service public
En bonne forme après une année d’audience au beau fixe, le groupe France Télévisions a concocté une rentée très politique où l’idéologie progressiste devrait côtoyer le pari sur des nouveautés.
L’Empire du Bien contre-attaque contre Michel Onfray et son Front Populaire
Dans son édition datée du mardi 19 mai 2020, Le Monde a de nouveau lancé ses fidèles guerriers de la lutte contre les néo-réacs à l’assaut.
Audrey Crespo-Mara
PORTRAIT — Auparavant journaliste de seconde main, Audrey Crespo-Mara est devenue progressivement, par la force des choses, une « femme de », celle de Thierry Ardisson, avant de toucher le grand public en devenant le joker de Claire Chazal aux journaux du week-end sur TF1.
Salut les terriens : Canal+ condamné à verser plus de 800 000 euros à Ardisson
Comme nous l’avions évoqué en juin 2019, Thierry Ardisson avait quitté C8 et le groupe Canal+ suite à des désaccords avec Vincent Bolloré (propriétaire du groupe) qui lui demandait de gros efforts financiers concernant ses émissions “Salut les terriens” et “Les Terriens du dimanche”. Ardisson l’avait alors attaqué en justice.
Thierry Ardisson/Charline Vanhoenacker, règlement de comptes
L’humoriste belge Charline Vanhoenacker, fer de lance de l’humour autorisé, bouffeuse de curés, « en train de virer anarchiste » (L’Obs, 09/2016) avait salué l’arrêt de l’émission d’Ardisson Salut les terriens dont nous vous parlions le 23 juin 2019, en parlant du programme « très putassier » de son confrère dans Le Parisien.