Le département des Yvelines est-il en train d’être gagné par l’islamisme ? L’alerte sur son inquiétante progression en milieu scolaire lancée en novembre 2020 dans l’Obs par Didier Lemaire, un professeur de lycée à Trappes, a mis en lumière le contexte particulier de ce département. L’Observatoire du journalisme saisit l’occasion pour en faire une revue de presse qui mène de découvertes en découvertes.
Didier Lemaire, le professeur de Trappes dont certains journalistes ne voulaient pas entendre parler
Didier Lemaire est un professeur dont on aurait pu ne jamais entendre parler. Sa discipline, la philosophie, le prédisposait à donner à ses élèves des outils leur permettant d’aiguiser leur esprit critique et à les initier à l’histoire des idées. Son expérience dans un lycée de la commune de Trappes dans les Yvelines l’a amené à faire plus que son métier.
Trappes, la taqiya en direct
La taqiya ou takiya ou takia c’est, au sein de l’Islam, la pratique de la dissimulation en territoire ennemi ou à conquérir. Nous avons déjà parlé des pudeurs des médias de grand chemin pour parler de Didier Lemaire, ce professeur de philosophie menacé à Trappes.
Banlieues : violences en mode mineur dans les médias, embrasement sur les réseaux sociaux
De rares journalistes l’ont constaté : alors que la population est obligée de rester chez elle, les incidents et violences dans les banlieues ne connaissent pas de trêve.
Chronique médiatique du confinement au 26 mars
Alors que les Français commencent à s’habituer tant bien que mal au confinement, cette période de réclusion administrée pourrait durer plus longtemps que les 15 jours annoncés initialement. Cette drôle de guerre décrétée par le président Macron est riche en actualité.